Édifice Canada Life à Montréal
L’immeuble est situé au 275 rue Saint-Jacques.
C’est en 1895 que l’architecte Richard A. White de Buffalo, fait ériger cet immeuble pour la compagnie d’assurance-vie Canada Life dans un style éclectique, inspiré du classicisme, du style victorien et empruntant quelques traits à d’autres styles. Le bâtiment est orné d’un grand nombre de fines sculptures, dont l’auteur est Henry Beaumont.
Ces sculptures sont placées tant à l’extérieur que dans les espaces intérieurs de l’édifice Canada Life. Un blason, à l’étage, domine les lieux. De plus, en façade, les pilastres et les colonnes du portail, créent un effet vertical, contrebalancé par les lignes horizontales des frises du toit.
À l’intérieur, on peut voir une belle cage d’ascenseur d’époque, en fer forgé, un plancher en mosaïque ainsi qu’un bel escalier en spirale.
L’édifice est l’un des premiers gratte-ciels du Canada, il a huit étages et il est érigé en grès bleu de New-York.
La compagnie Canada Life a choisi pour siège un site voisin de l’imposant Temple Building qui fut démoli en 1907.
La Canada Life occupait le deuxième étage. Au rez-de-chaussée, la Banque canadienne de Commerce connue aujourd’hui sous le nom CIBC, a aménagé son bureau-chef. Plusieurs autres espaces locatifs de l’immeuble ont été loués par des cabinets d’avocats ou d’assureurs.
En 1954, l’édifice a été acquis par la Federation Assurance Co. of Canada, une nouvelle compagnie. Depuis 2003, l’édifice a été transformé en copropriétés.
j’ai 39 ans ;deplome en mecanique auto;une bonne experionce