L’histoire du kiosque numéro 6 dans la Ville de Mont-Royal
On voit cette cabine téléphonique rouge au cœur de la Ville de Mont-Royal, en face du parc Connaught, à côté du chemin de fer. c’est à l’intersection du boulevard Graham et boulevard Laird.
Ce kiosque fait maintenant partie du patrimoine urbain de Mont-Royal. Le pavillon de la Grande-Bretagne l’aurait donné à la Ville de Mont-Royal à la suite d’Expo 67.
Sommaire
On identifie le kiosque 6 comme la cabine téléphonique rouge de Grande-Bretagne. En fait, huit types le General Post Office a introduit huit types de kiosques entre 1926 et 1983. C’est Sir Gilber Scott qui a conçu le K6 pour commémorer le Silver Jubilée du couronnement du roi George V en 1935. On a installé quelque 60 000 exemplaires à travers la Grande-Bretagne. Cela explique pourquoi la K6 représente désormais la cabine téléphonique rouge.
Il reste plus de 11 000 K6. En fait, ce sont les exemples les plus visibles des huit types de kiosques.
Design
Le kiosque K6 est constitué de sections en fonte, boulonnées ensemble, reposant sur une base en béton. Sa forme générale est une boîte rectangulaire à quatre côtés avec un toit en forme de dôme. Trois côtés du kiosque sont vitrés, avec huit rangées de trois panneaux de verre. Une large vitre centrale et deux vitres extérieures étroites.
Il y a des moulures en roseau autour du panneau des fenêtre correspondant aux dimensions de l’ouverture de la porte, masquant le fait qu’il y a une ouverture d’un seul côté. La porte est en teck avec une poignée en forme de tasse en métal. Pour la protection contre les intempéries, il y a un capuchon anti-goutte au-dessus de la porte. Le panneau arrière comporte un panneau moulé vierge. Il épouse les dimensions des fenêtres et des trous pour câbles de chaque côté de la plaque de fonderie au pied du kiosque.
Au-dessous du corps principal du kiosque se trouve en établissement simple en retrait de la phase du kiosque. l’entablement porte une feinte rectangulaire pour la signalisation avec des moulures de finition. Dans la feinte se trouve un panneau téléphonique lumineux avec des lettres majuscules avec empattement sur du verre opaque. Des fentes de ventilation sont insérées sous la fente de signalisation. Le toit du kiosque est en forme de dôme, formé des frontons segmentaires, avec un bord mouluré convexe. Les frontons portent une couronne royale moulurée.
Histoire
Le Post Office commande le kiosque K6 A par la poste générale en 1835 pour commémorer le silver Jubilee du roi George V. Le design devait être adapté à une utilisation universelle, sans répéter les erreurs des kiosques précédents.
Les K2 et K3 étaient des modèles attrayants. Pourtant révélés problématiques. Le K2 était trop grand et trop cher. Le K3 est trop fragile. La Général Post Office s’est à nouveau tourné vers Sir Giles Gilbert Scott, avec son nouveau kiosque triomphal, apparu en 1936.
On a installé quelque 8000 kiosques dans le cadre de la « Concession du Jubilée », permettant aux villes et villages dotées d’un bureau de poste de poste pour un kiosque. Un an plus tard, dans le cadre de la « Concession du tricentenaire » célébrant le 300e anniversaire de la Poste, 1000 kiosque supplémentaires voient le jour. On les installe sur 12 ans pour les autorités locales payant un abonnement de 5 ans des 4 £. En 1939, on introduit une version MK II plus anti-vandalisme. En 1949, la commission Royale des Beaux-Arts intervint à nouveau, et, sous la pression, permet que on peinte des exemplaires ruraux de différentes couleurs. Par la suite des kiosques apparaissent, peints dans les couleurs telles que le vert et le gris cuirassé.
En 1960, il existait ainsi quelques 60000 exemplaires. Pourtant, le design commençait à paraître démodé. La poste générale cherchait un remplaçant moderne : le K7. En 1968, la production de cette série cesse.
Héritage
Entre 1936 et 1968, on installe 60 mille kiosques K6. En Grande-Bretagne en en Irlande du Nord, il existe environ 2500 cabines de ce type de kiosque. En plus, on trouvera plus de 8400 kiosques non répertoriés. Le K6 est de loin le plus populaire jusqu’à nos jours.
Voir aussi :