
Braderie de la Mode : Braderie de la mode québécoise
La Braderie de la mode québécoise est un événement annuel très connu des Montréalais et d’un grand nombre de visiteurs venus des villes voisines, du reste du Canada et même des États-Unis. La Braderie de la mode s’est tenue pour la première fois en 1994 avec une cinquantaine de participants.
Aujourd’hui, la braderie attire annuellement environ 10 mille personnes et près de 50 designers québécois participent à la fête, écoulant leurs échantillons et surplus d’inventaire griffés avec des rabais de 50% et plus (jusqu’à 80%) sur la mode féminine, masculine, pour enfants, sport, professionnelle, etc.
Ces designers œuvrent dans le moyen et haut de gamme. La liste des participants au long des années serait presque interminable, mais il suffit de citer quelque noms pour que le lecteur ébahi découvre l’ampleur de l’événement: Les Nevik, Muse, Dubuc Style, Nadya Toto, Marie Saint-Pierre, Shan, Envers, Michel Desjardins, Jean Airoldi, Rudsak, Lili-les-bains, Sylvie Germain, Geneviève Dostaler, Bodybag, Old River, Dino Gaspari et un grand nombre d’autres créateurs.
La clientèle de la Braderie de la mode est majoritairement féminine, consistuée de femmes d’affaires aux revenus supérieurs à la moyenne, mais aussi d’étudiantes, de jeunes professionnelles, de secrétaires et de jolies touristes de passage qui viennent admirer les créations et évaluer les tendances de la mode.
Toutefois, depuis le début du XXIe siècle et avec l’arrivée de nouveaux modéles masculins, les hommes sont de plus en plus nombreux à venir visiter la Braderie.
Outre l’acquisition de vêtements de créateurs à petits prix et la découverte par ce biais de la mode québécoise, les designers sont présents à la Braderie de la mode ce qui permet d’établir des échanges intéressants entre les consommateurs et les créateurs.
À la Braderie de la mode québécoise, on trouve de tout : prêt-à-porter, manteaux, sportswear, cuir, fourrures, maillots de bain et lingerie, vêtements de détente, accessoires, chapeaux, bijoux, ceintures, etc. On y trouve parfois des pièces uniques et des modèles inédits.

Souffrant d’insomnie, j’échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb. (Pierre Dac, humoriste français). Illustration : GrandQuebec.com.
La Braderie de la mode québécoise se tient au Marché Bonsecours :
350, rue Saint-Paul Est ou 325, rue de la Commune Est
Vieux-Montréal.
Station de métro la plus proche: Champ-de-Mars.
Pour plus de renseignements: 514 866 2006.
Voir aussi :
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login