Boulevard Gouin de Montréal
Sur les 7700 rues de Montréal, c’est le boulevard Gouin qui est l’artère la plus longue (50 kilomètres) et l’une des plus anciennes de la ville. En effet, les premiers colons s’y établissent vers la fin du XVIIe siècle sur un chemin tracé par les pères de la mission du Sault-au-Récollet.
Cet axe routier a joué un rôle primordial dans l’histoire du développement de toute la zone nord et nord-est de Montréal et aujourd’hui le boulevard relie les quartiers est et ouest de l’île.
Le long du boulevard, on trouve une grande concentration de bâtiments historiques, dont la maison Drouin-Xénos (appelée aussi Maison Andegrave, située au 5460, boulevard Gouin), érigée entre 1741 et 1742 et classée monument historique en 1970, ou la Maison de L’Archevêque (au 4065, boulevard Gouin) ou encore la maison François Dagenais située au n° 1947 de ce même boulevard.
Le boulevard Gouin comprend plusieurs autres maisons campagnardes et de villégiature d’un grand intérêt patrimonial, datant du XIXe siècle, notamment entre l’avenue des Récollets et la rue Pigeon.
À partir du sinueux boulevard Gouin, on peut observer de beaux paysages autour de la rivière des Prairies, le pont Pie-IX ou encore l’ancien village de Saint-Vincent-de-Paul qui fait partie de Laval. Autrefois, un traversier reliait l’île de Montréal à Saint-Vincent-de-Paul à cette hauteur et on trouvait une zone de villégiature cossue autour de l’église Sainte-Gertrude.
Force est de remarquer cette petite section de l’avenue de l’Archevêque (entre le boulevard Gouin et la rue Albert-Brosseau) avec son atmosphère de bourg, très particulière dans cette partie de l’arrondissement de Montréal-Nord. On y retrouve des maisons urbaines à un ou deux étages du XIXe siècle ainsi que des constructions de la première moitié du XXe siècle.
La piste cyclable du boulevard Gouin Est longe cette artère.
Circonscription électorale de Gouin
Située dans la ville de Montréal, cette circonscription électorale de 5 kilomètres carrés de superficie est établie depuis 1965. Elle est entouré par celles de Rosemont, de Mercier, d’Outremont, de Laurier-Dorion et de Viau. La partie sud de l’ancienne circonscription de Laurier lui a été ajoutée en 1992.
La population essentiellement urbaine qu’elle regroupe est employée principalement dans une centaine d’entreprises manufacturières où dominent les industries du vêtement, de l’imprimerie et de l’alimentation. Lomer Gouin (1861-1929) a été premier ministre du Québec de 1905 à 1920. Il avait été député de Montréal #2, de 1897 à 1908, avant de se faire élire dans Portneuf (1908-1920) d’où il était originaire.
Voir aussi :
- Rue Crescent
- Boulevard Décarie
- Rue Gosford
- Rue McGill
- Rue McGill College
- Rue Notre-Dame
- Rue Prince-Arthur
- Boulevard René-Lévesque
- Rue Saint-Amable
- Rue Sainte Catherine
- Rue Saint-Denis
- Rue Saint-Jacques
- Boulevard Saint-Laurent
- Rue Saint-Paul
- Rue Saint-Sulpice
- Avenue Pierre-Martin
yio merci pour l’info !! thx !