Boisé Dora-Wasserman à Montréal

Boisé Dora-Wasserman dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal

Le boisé Dora-Wasserman fait partie en fait du parc Mackenzie-King. Cet espace vert se situe entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue Westbury, dans le quartier Côte-des-Neiges, de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Cette petite forêt a été créée en 2019 pour commémorer les cent ans depuis la naissance de Dora Wasserman

Dora Wasserman naît en Ukraine le 30 juin 1919. Elle décède à Montréal le 15 décembre 2005. Diplômée du Théâtre des arts yiddish de Moscou, elle fonde à Montréal en 1956 la troupe de théâtre yiddish, aujourd’hui renommé Théâtre Yiddish Dora Wasserman (TYDW).L’administration municipale recommande ce nom dans le cadre de l’opération Toponym’Elles afin de promouvoir la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise.

Le théâtre de Dora Wasserman

Dora Wasserman a fondé ce qui demeure aujourd’hui la seule compagnie de théâtre yiddish en résidence permanente au Canada. Née en Ukraine, diplômée du Moscow State Jewish Theare. elle a aussi mis à profit son talent pour réconforter des survivants de l’Holocauste dans des camps pour personnes déplacées, en Autriche.

Après s’être installé avec sa famille à Montréal, en 1950 et est interprète d’œuvres dramatiques. Elle se dévoue à l’enseignement de cet art auprès des enfants. En 1958 elle fonde une troupe de théâtre, dont l’appellation aujourd’hui est-ce le théâtre Yiddish Dora Wasserman. Elle assurera sa direction pendant 45 ans.

Dora Wasserman a mis en scène plus de 70 pièces, soit des œuvres musicales, des pièces inspirées du théâtre moderne et d’autres issues du répertoire classique yiddish.

Elle a contribué à construire des ponts entre les cultures juive et québécoise, en adaptant des œuvres québécoises en adaptant des œuvres québécoises en yiddish, telles que « Les belles-sœurs » de Michel Tremblay, ou encore en sous-titrant des pièces pour les rendre accessibles en auditoire francophone, anglophone e étranger, notamment lors des tournées nationales et internationales.

Récipiendaire du Masque Hommage, elle a aussi été nommée compagnon de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec pour sa contribution artistique, sociale et culturelle tout au long de sa carrière.

Pour en apprendre plus :

Le boisé Dora-Wasserman. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire