Montréal: ses attraits

Bateau-Mouche

Bateau-Mouche

Bateau-Mouche

L’exploration de la ville de Montréal avec le Bateau-Mouche est une expérience unique, parce que l’on plonge dans l’histoire de Montréal d’une façon bien spéciale, observant la ville sous un angle inattendu. En effet, le Bateau-Mouche, grâce à son faible tirant d’eau, peut emprunter des trajets inaccessibles aux bateaux traditionnels, parcourant des circuits exclusifs.

Son nom lui vient des bateaux, construits au chantier naval de la Félizate, lequel était situé dans le quartier de La Mouche en banlieue de Lyon, en France. Alors, on appelle « bateau-mouche » ce type particulier de bateau d’excursion.

Chaque année, les croisières débutent aux premiers jours de mai et terminent vers le milieu d’octobre.

Sur toutes les excursions de jour, on offre un lunch léger. Cependant, pour les dîners croisières en soirée, il est nécessaire de faire une réservation. À part des excursions régulières, le Bateau-Mouche offre des forfaits spéciaux pour les groupes et des forfaits-cadeaux disponibles pour toutes les croisières.

Attention aux personnes à mobilité réduite : le Bateau-Mouche peut embarquer des fauteuils roulants, mais il ne peut embarquer de fauteuils motorisés en raison de leur poids. À part cela, malheureusement, le pont supérieur n’est pas accessible aux fauteuils roulants. En tout cas, n’oubliez pas de signaler que vous vous déplacez en fauteuil roulant au moment de réservation pour que l’équipage puisse mieux vous servir.

Attention aux fumeurs irréductibles : Les croisières du Bateau-Mouche, le jour comme le soir, sont « sans fumée », mais il est possible de fumer sur la terrasse extérieure du bateau.

Quelques caractéristiques techniques du Bateau-Mouche :

  • Longueur: 36,88 m
  • Largeur: 6,55 m
  • Tirant d’eau: 0,67 m
  • Déplacement: 55 tonnes
  • Construction: aluminium
  • Certification : 206 passagers

Pour le stationnement de votre auto lors de la croisière, entrez par l’entrée du quai King Edward au pied du boulevard Saint-Laurent ou l’entrée du quai de l’horloge au pied de la rue Bonsecours pour accéder au site du Vieux-Port et vous y trouverez des espaces de stationnement.

Adresse des bureaux du Bateau-Mouche et la billetterie :

55, rue Saint-Paul Ouest
Montréal
H2Y 1Z1

Téléphone : 514 849-9952 ou sans frais : 1 800 361-9952

Site Web : bateaumouche.ca.

Courant Sainte-Marie

Sis entre les ponts Jacques-Cartier et Victoria, le courant Sainte-Marie remue vigoureusement les eaux du fleuve Saint-Laurent, en particulier dans le mince passage entre l’île Sainte-Hélène et le quai de l’Horloge, anciennement le quai Victoria où la vitesse du courant peut atteindre six noeuds. Ce courant passe donc à proximité du site historique au Pied-du-Courant où se trouve la place des Patriotes, rappelant les événements de 1837.

On aurait construit la jetée Mackay, l’actuel secteur de Cité-du-Havre, pour contrer la fureur des flots du Saint-Laurent à l’endroit qu’on appelait alors le Saut Normand.

Le 11 septembre 1541, Cartier signale sans le nommer ce « premier Saut qui se trouve à deux lieues de la ville de Tutonaguy. » Depuis Carter et encore aujourd’hui, le courant Sainte-Marie n’est pas sans créer des difficultés à de nombreux navigateurs du Saint-Laurent.

Une carte de Nicolas Bellin de 1744 donne à cette entité le nom de Rapide de Sainte-Marie. Il tire son appellation de la « coste de Sainte-Marie », située à Montréal sur le bord du fleuve, à la hauteur de ce courant. L’aveu et dénombrement de 1741 signale la Côte-Sainte-Marie, « dépendant de la paroisse de Sainte-Anne ».

bateau-mouche

Bateau-mouche. Photo : © GrandQuébec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *