
Bateau de pierre
Le bateau de pierre est une structure ornementale du paysage traditionnel chinois. Ce bateau, appelé parfois le bateau terrestre, a une base immergée et un corps fabriqué en pierre. Ses cabines de pont, construites en bois, épousent la forme d’un pavillon.
Habituellement bâti près de la rive, le bateau de pierre est accessible au moyen d’un pont en pierre.
À Montréal, ce pavillon du Jardin chinois, partie integrante du Jardin botanique, semble flotter sur l’Étang aux lotus et met en valeur la composante aquatique de tout le jardin. Adossé à une barrière naturelle composée de pins sylvestres et de mélèzes, le bateau mouille aux abords de l’étang et le choix des éléments met l’accent sur la complémentarité et l’alternance: la pierre – yang de la structure se baigne dans l’eau – yin.
La terrasse à l’avant permet d’admirer les nénuphars à la surface de l’Étang des lotus alors que la structure à étages, à la poupe du bâtiment, offre une fraîcheur durant les mois chauds de l’été.
La petite terrasse à l’avant, avec son mât et la partie plus haute à l’arrière évoquent la proue et la timonerie d’un navire.
Le plus célèbre des bateaux de pierre se trouve en Chine, au Palais d’Été, au cœur d’un vaste jardin impérial situé au nord-ouest de Beijing, capitale de la Chine. Fait de marbre, ce bateau de 36 mètres de longueur fut réalisé en 1755 durant la règne de l’empereur Qianlong et rebâtie sur les ordres de l’impératrice Ci Xi (1835-1908), l’un des deux seules femmes à avoir gouverné la Chine.
Des bateaux en pierre semblables se trouvent au palais royal du Royaume céleste des Taiping (1851-1864), à Nanjing, dans trois jardins privés de Suzhou et sur le lac Shouxi de Yangzhou.
Le bateau de pierre montréalais, beaucoup plus petit et modeste, reste quand même un bel exemple ce cette belle tradition d’imaginer des voyages maritimes d’inviter le visiteur à entreprendre un voyage, sur les flots de son imaginaire.
.jpg)
Bateau de pierre du Jardin chinois de Montréal. Photo : © GrandQuébec.com.
Pour en apprendre plus :
- Jardin botanique de Montréal
- La magie des Lanternes
- Communauté chinoise du Québec
- Québec en chinois : 魁北克
Facebook
Twitter
RSS