Banque de Montréal
Le siège social de la Banque de Montréal occupe un quadrilatère délimitant le nord de la Place d’Armes.
Érigé en 1847, selon les dessins de l’architecte John Wells, l’imposant édifice de la Banque de Montréal illustre l’importance financière de la ville de Montréal à l’époque.
La Banque de Montréal, fondée en 1817 par un groupe de marchands écossais, est le premier organisme financier en Amérique du Nord Britannique et c’est cette institution qui émet la première monnaie canadienne dès l’avènement du régime anglais.
Le très élégant édifice de la Banque de Montréal est de style néo-gothique, inspiré du Panthéon romain, avec une colonnade corinthienne et un fronton triangulaire. Sur le fronton, une décoration en ronde-bosse symbolise le monde de la finance.
Derrière la façade originale se trouve un autre bâtiment, faisant partie intégrante de la banque. Sa façade donne sur la rue Saint-Antoine. Cet édifice fut construit en 1903-1905 par les architectes McKim, Mead & White de New York.
Le hall somptueux de la Banque de Montréal possède quarante colonnes de marbre Green Sionite du Vermont qui supportent un dôme haut de plus de 27 mètres. Les plafonds sont peints en or 22 carats et les comptoirs de marbre sont conservés.
Le Musée de la Banque de Montréal se trouve à l’intérieur de l’édifice, il relate l’évolution de cette institution bancaire et présente de belles pièces et documents d’archives.
L’adresse de la Banque de Montréal : 119, rue Saint-Jacques, sur la Place d’Armes
Voir aussi :
- Musée de la Banque de Montréal
- Banque d’Épargne
- Merchants Bank
- Banque du Peuple
- Banque Royale
- Banque Molson