Avenue Viger à Montréal
L’avenue Viger qui traverse la limite nord du Vieux-Montréal, honore Jacques Viger, premier maire de Montréal, antiquaire, archéologue et journaliste. L’avenue borde le Square Victoria, le Square Viger et la Place Jean-Paul Riopelle. Elle longe d’ailleurs les stations de métro Champ de Mars, Place d’Armes, Square Victoria.
Dans les années 1840, la Ville de Montréal acquiert par achats ou par cessions, des parcelles de terrains qui permettent le début de l’aménagement du terrain marécageux que l’on trouvait dans le secteur. La veuve du premier maire de la ville fait un don à la ville de Montréal d’un terrain afin qu’on y aménage un espace vert. On y plante des arbres et on débute le tracé de sentiers. En septembre 1860, on inagurue les Jardins Viger. On ouvre officiellement aussi une voie de communication pour relier le site au centre-ville. On baptise la rue comme la rue Viger en 1905. Avant cette date, on connaissait l’avenue comme rue Dubord, rue Vitré, rue Latour et rue Des Jurés.
Vers la fin du XIXe siècle, une partie de l’élite canadienne-française montréalaise s’installe le long de la rue. Toute la zone connaît alors une période faste. Plusieurs résidences bourgeoises y sont construites et l’École des hautes études commerciales y est érigée au 535, avenue Viger en 1908-1910. Au cours du XXe siècle, toutefois, le secteur perd de son lustre.
Après l’autoroute Ville-Marie
La construction de l’autoroute Ville-Marie dans les années soixante-dix change la face de l’avenue qui joue désormais un rôle secondaire, mais le réaménagement du Square Viger, la construction du Palais des Congrès, l’embellissement du Quartier Chinois lui donnent un nouveau impulse.
Des édifices situés dans la rue, on peut citer le Centre de recherche du CHUM, l’édifice Beaver Hall, Caisse de Dépôt et de placement (au 1000, Place Riopelle / Viger Ouest), l’Hôpital Chinois de Montréal (au 189, avenue Viger Est), l’hôtel Holiday Inn du Quartier Chinois (au 99, rue Viger Ouest), Laura Secord (875, Est), l’ancien édifice HEC (535, Est), le siège de l’Union Française (429, Est), l’église Saint-Sauveur (au 329, avenue Viger/Saint-Denis), l’église St. Mary’s (coin Panet et Viger).
Bonjour, l’adresse de l’édifice Laura Secord (875, avenue Viger Est), retrouvée dans votre site est erronée. L’édifice Laura Sécord est située au 869, avenue Viger est. J’y habitte depuis plus de 13 ans !!! Bonne journée !
Et moi j’habitais juste à côté ( votre stationnement aujourd’hui ) au 841 Viger jusqu’en 1972 qui fut par le passé l’ancienne résidence du 1er maire de Montréal Jacques Viger dans ces dernières années de vie . Par contre je n’ai retrouver aucune trace de son passage dans cette résidence selon mes recherches.