Avenue Van-Horne de Montréal
L’avenue Van Horne est une voie de Montréal, d’axe est-ouest.
Le nom de l’avenue rappelle l’homme d’affaires William Cornelius Van Horne, directeur du Canadien Pacifique à l’époque de l’essor des chemins de fer.
Cette longue artère débute à l’ouest de l’autoroute Décarie comme continuation de la rue Fleet de la ville de Hampstead, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, pour se poursuivre vers l’est jusqu’à la rue de Saint-Denis, en passant par le viaduc Saint-Laurent qui traverse la voie ferrée du Canadian National. À l’est de la Saint-Denis, l’avenue Van-Horne devient boulevard Rosemont (près de la station de métro Rosemont).
L’avenue Van-Horne traverse trois arrondissements de Montréal : Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, le Plateau-Mont-Royal et Outremont.
On retrouve une grande concentration de commerces et services tout le long de l’artère. À l’intersection avec l’avenue Victoria, dans l’arrondissement CDN/NDG, elle traverse la Plaza Plamondon, on dirait, l’une des plazas les plus multiethniques à Montréal. Entre la rue Darlington et le Chemin Hudson, l’avenue est bordée par la Plaza Darlington. Ensuite, de grandes maisons cohabitent dans la plus parfaite sérénité de l’arrondissement d’Outremont).
*
Trois vastes parcs bordent l’artère: le parc Van-Horne situé entre les rues Westbury et de la Peltrie, près du boulevard Décarie (une partie du parc est occupée par l’école Coronation et un vaste terrain de soccer se trouve au centre de cet espace); le parc Mahatma-Gandhi et le parc Pratt, très joli espace vert où se rencontrent les enfants du voisinage. On peut citer également le petit parc du crépuscule, créé par le sculpteur Glen LeMesurier. À côte de cet espace, l’imposant entrepôt Saint-Laurent se lève au-dessus du viaduc Saint-Laurent (au 35, avenue Van-Horne ouest). Un autre espace vert borde l’avenue en face du Collège Stanislas.



Voir aussi :