Avenue McGill Collège de Montréal
Une rose des vents en granit est en granit est située au milieu de l’espace public de l’avenue McGill College, indiquant le « vrai nord géographique » plutôt que le « nord montréalais », c’est-à-dire, le nord tel que les Montréalais le perçoivent selon l’orientation des rues « nord-sud ».
L’avenue McGill College est bordée de gratte-ciel les plus pittoresques. Cependant, dans les années 1960, ce n’était qu’une étroite rue résidentielle. Elle a été élargie et réaménagée et maintenant, on y voit de magnifiques exemples d’une architecture éclectique postmoderne et polychrome, où le granit, le verre et l’acier sont utilisés à profusion.
La Place Montréal Trust, située au cœur de l’avenue McGill College, est un des centres commerciaux les plus achalandés de Montréal. La Tour BNP, érigée en 1981 (et installée exactement au numéro 1981) se trouve en face de Montréal Trust, précédée de cette folle sculpture nommée La Foule Illuminée.
La large perspective permet de voir le Mont Royal coiffé d’une croix métallique, cette dernière version a été érigée en 1927 (la première croix fut installée par Paul Chomedey de Maisonneuve en 1643 en guise de remerciement à la Vierge pour avoir épargné Ville-Marie d’une inondation, mais notre site s’en souvient dans les sections d’histoire du Québec et histoire de Montréal).
Voir aussi :