Avenue Laurier à Montréal
L’avenue Laurier traverse Outremont, le Plateau Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie. Cette belle artère a été nommée en l’honneur de sir Wilfrid Laurier. Il a été le premier ministre du Canada de 1896 à 1911. D’ailleurs, il a été le premier Canadien français à occuper ce poste.
D’une longueur de 5,5 kilomètres, l’avenue s’étend d’ouest en est. En fait, du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, au pied du Mont-Royal jusqu’au boulevard Pie-IX.
L’avenue Laurier est l’une des rues d’Outremont les plus fréquentées. Cela en raison de son réaménagement urbain et de nombreux commerces spécialisés. En effet, on y trouver boutiques haut de gamme de mode e de décoration. Ainsi des épiceries fines, clubs de vidéo, cafés en terrasse et restaurants qui bordent l’avenue qu’on prend plaisir à arpenter.
Cette avenue forme, avec les avenues Fairmount et Saint-Viateur au nord, le cœur du Mile-End, ce quartier historique bourgeois-bohème de Montréal, connu pour sa tradition d’accueil de populations immigrantes.
L’avenue apparaît sur les cartes de l’île de Montréal vers 1870, sous le nom de rue Saint-Louis dans les anciens villages de Saint-Louis-du-Mile-End (Ville de Saint-Louis) et Coteau Saint-Louis. C’est après l’annexion du village de Coteau-Saint-Louis que la Ville de Montréal décide de modifier le nom de la rue pour celui d’avenue Laurier et la modification a lieu en 1899.
L’avenue est sous-divisée en segments, séparés par des espaces verts, et la plus importante concentration de boutiques sur se retrouvent entre les rues Clark à l’est et Querbes à l’ouest.
Pour compléter la lecture :
- Biographie de sir Wilfrid Laurier
- Station de métro Laurier
- Quartier Mile-End
- Arrondissement Plateau Mont-Royal
- Arrondissement Outremont
- Arrondissement Rosemont-La Petite Patrie