Avenue Duluth du Plateau Mont-Royal
Le nom de l’avenue Duluth honore l’explorateur et coureur de bois français Daniel Greysolon sieur du Luth (1639-1710), dont le nom porte aussi la ville de Duluth de 250 mille habitants (incluant le banlieue), dans le Minnesota, États-Unis.
L’avenue Duluth, orientée Est-Ouest est bien connue des montréalais pour ses nombreux restaurants et petits commerces, ainsi que grâce à son charme de petite rue du Plateau Mont-Royal.
La rue fut ouverte en 1859 sous le nom de Rue Saint-Jean Baptiste. À l’époque, cette voie de communication reliait les extrémités ouest et est du village de Saint-Jean-Baptiste qui occupait un vaste secteur du sud du Plateau actuel. En effet, elle débute à l’avenue du Parc, au pied du Mont-Royal pour aboutir au Parc Lafontaine et sa longueur est d’environ 1,5 kilomètres.
On lui assigne le nom de l’avenue Duluth en 1890. Cependant ses fonctions commerciale et manufacturière caractérisent la rue depuis le début du XXe siècle. On y retrouve à l’époque des fabriques de bonbons et de vêtements. Ainsi que des cordonneries, une station-service, des épiceries et une boulangerie. Vers le milieu du XXe siècle, par la suite, les commerces de réparation d’électroménagers, une imprimerie et un hôpital vétérinaire s’y installent. Dans les décennies suivantes, les artisans qui y résident ouvrent boutiques au rez-de-chaussée.
*
En partie sous l’influence de la communauté grecque de Montréal, le visage de l’avenue Duluth change au début des années 1980. On élargie les trottoirs à l’est du boulevard Saint-Laurent. En fait, cela se produit de telle sorte que, bien que l’artère soit accessible aux automobiles, les piétons se sentent plus à l’aise. La rue devient fortement commerciale avec l’ouverture des dizaines de restaurants sur toute sa longueur.
L’adoption en 1978 de la loi autorisant la vente de vin dans les épiceries au Québec, donne finalement le coup d’envoi à la formule des restaurants Apportez votre vin. Ce phénomène transforme donc l’avenue. Depuis, sous la pression des résidants, la Ville de Montréal limite l’émission de permis de restaurants sur toute la voie.
Dans la portion de l’avenue Duluth à l’est du boulevard Saint-Laurent, la disposition se base sur le modèle des woonerf (cours résidentielles) néerlandais. Ils comportent de larges bacs à fleurs. Existe une mince distinction entre la rue et le trottoir.