Avenue du Parc de la ville de Montréal
L’avenue du Parc est une longue artère de Montréal axée « nord-sud » et délimitée au sud par la rue Sherbrooke et au nord par la rue Jean-Talon.
Au sud de la rue Sherbrooke, l’avenue du Parc change de nom pour rue Bleury. La rue Bleury devient à son tour rue Saint-Pierre au sud de la rue Saint-Antoine dans le Vieux-Montréal. L’avenue longe le Parc du Mont-Royal et le parc Jeanne-Mance entre l’avenue des Pins et l’avenue du Mont-Royal.
L’avenue du Parc traverse les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. On considère cette avenue aussi la limite de l’est du quartier connu sous le nom de Ghetto McGill.
Entre les rues Mont-Royal et Jean-Talon, l’avenue du Parc est en quelque sorte l’image de la communauté grecque de Montréal qui la nomme Parkaveneika, mais la communauté franco-montréalaise est aussi attachée à cette avenue historique.
C’est en 1883 que un groupe de citoyens dépose une requête à la Ville de Montréal afin de nommer cette voie Park Avenue, en référence au Parc du Mont-Royal créé en 1876.
Il s’agissait alors d’un nom ancré dans la tradition toponymique anglaise et ce n’est qu’en septembre 1961 qui Park Avenue devienne Avenue du Parc.
Au fait, l’histoire des tentatives de changer son nom est assez curieuse. En effet, en 1937, la Ville de Montréal projette de lui assigner le nom de Marconi, inventeur de radio. Cependant la mairie décide de garder le nom devant les protestations des citoyens. En 2006, pourtant, le maire Gérald Tremblay lance l’idée de la rebaptiser en l’honneur de Robert Bourassa, homme politique et premier ministre du Québec. Cette fois-ci les citoyens ramassent des milliers de signatures contre le projet. Finalement, en février 2007, le maire doit reculer devant les protestations.
Aujourd’hui, les autorités municipales projettent une ligne de tramway pour relier le centre-ville à la gare Parc (ou la gare Jean-Talon, station de métro Parc). C’est un édifice historique situé à l’extrémité nord de l’avenue. La ville estime la clientèle potentielle du tramway sur l’avenue à plus de 11 000 passagers, quotidiennement. Mais pour l’instant, ce ne sont que des projets.
Des sites les plus remarquables de cette vois de communication, citerons alors le complexe résidentiel La Cité, les petites mais élégantes Galeries du Parc, avec le Cinéma du Parc. Le parc du mont Royal, le parc Jeanne Mance, Plateau Mont-Royal, rue Bernard. La bibliothèque de Mile End, l’imposant édifice commercial et industriel au 6201, (Cuir Dimitri). Ainsi que plusieurs restaurants et pâtisseries, notamment de la communauté grecque.
Voir aussi :
- Complexe La Cité
- Monument à George-Etienne Cartier
- Parc Jeanne-Mance
- Parc Mont-Royal
- Avenue des Pines
- Théâtre Rialto
- Commercialisation de l’avenue du Parc