L’art mural à Montréal
Il est indéniable que cette forme d’art public a sa place dans tous les quartiers de Montréal. On y retrouve des murales en très grand nombre, dans les endroits les plus inattendus.
Parfois, il est impossible de connaître les auteurs de ces graffitis, mais il est évident qu’il s’agit d’une facette très intéressante de la vie urbaine montréalaise.
Cependant, une question se lève : la murale urbaine n’entre-t-elle pas parfois en conflit avec la sauvegarde du patrimoine architectural? Des recherches démontrent que la question de l’art mural compte autant d’adeptes que de détracteurs, les premiers arguant que la murale fait s’animer la ville d’une nouvelle façon, les seconds clamant que ces dessins gâchent l’environnement visuel des rues. Il n’existe donc pas de consensus dans ce domaine ni de possibilités d’évaluer le problème objectivement.
Selon plusieurs, les Montréalais doivent en bonne partie à Dalpay – Luc Dalpé, le fondateur du Café – graffiti, l’essor de cette expression artistique contemporaine.
À vous de juger…
Autres murales (graffitis) de Montréal :
Voir aussi :