Rue Leduc dans l’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal
La rue Leduc est une rue résidentielle qui traverse l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal.
Il existe deux versions sur l’origine du nom de cette voie de communication. Selon une version, Le nom de la rue Leduc rend hommage à l’abbé Wilfrid Leduc (1894–1964). Il fut un prêtre catholique qui a profondément marqué la vie paroissiale de l’ancienne municipalité, aujourd’hui, un arrondissement de la métropole du Québec. L’abbé Leduc fut curé de la paroisse de Saint-Laurent durant plusieurs décennies. Il a joué en fait un rôle central dans l’expansion spirituelle et communautaire du quartier au cours du XXᵉ siècle, notamment par la fondation d’organismes religieux et d’écoles paroissiales.
Une autre version rappelle que cette voie prend son départ devant l’ancienne ferme Leduc et c’est pourquoi on a appelé la rue ainsi. La ferme appartenait à la famille Leduc depuis le VIIIe siècle. Elle occupait un vaste terrain sur le côté nord du boulevard actuel Côte-Vertu. Notamment, il semblerait que la ferme existait depuis 1731. En fait, un certain Joseph Leduc aurait été inscrit à l’aveu et au dénombrement des Sulpiciens à cette date. Il était un habitant de la côte Notre-Dame-des-Vertus. Ainsi, la famille Leduc s’établit à Saint-Laurent dès 1731.
Pourtant, d’après certaines source, la ferme appartenait à la famille Leduc depuis le XIXe siècle. Un certain Gilbert Leduc et sa femme Sophie Leduc, en sont les premiers propriétaires. Puis, M. Gilbert Leduc donnera la ferme en 1866 à son fils Jérôme. Celui-ci décède en 1892. La propriété passera ensuite aux mains de Joseph, le frère de ce dernier.
Le toponyme « rue Leduc » a été officialisé afin de reconnaître sa contribution à la communauté laurentienne et au développement social du secteur. Cette désignation s’inscrit dans la tradition locale de nommer plusieurs rues d’après des figures religieuses ou communautaires importantes du Vieux-Saint-Laurent.