Histoire de Montréal

Réservoir Côte-à-Baron

Réservoir Côte-à-Baron

Réservoir Côte-à-Baron

Nos lecteurs qui résident à Montréal ou qui ont visité cette belle ville, connaissent sans doute le Carré Saint-Louis, l’un des squares les plus animés et les plus appréciés des Montréalais ( surtout pour les sans-abris et les punks de toutes couleurs qui après tout sont des Montréalais comme les autres).

Peu de gens savent toutefois que jusqu’en 1880, à cet endroit se trouvait un grand réservoir du système d’aqueduc de Montréal avec une capacité de trois millions de gallons. Il semblerait qu’officiellement, on le nommait tout simplement réservoir, mais la population l’appelait alors le Réservoir de Côte-à-Baron en raison de la proximité de cette rue.

Ce réservoir a été construit par la Ville de Montréal en 1849, peu après que la ville ait pris en main l’administration du réseau des eaux potables. Ainsi, le réservoir a été en fonction depuis la fin des années 1840 jusqu’en 1879, date de sa fermeture.

Le square Saint-Louis y est ensuite aménagé. Il est baptisé en l’honneur des frères Saint-Louis, célèbres industriels dont la demeure se trouvait à proximité.

On peut considérer que la fontaine du square Saint-Louis, bâtie en 1894, nous rappelle l’époque du réservoir.

Réservoir McTavish

Réservoir McTavish. photo : GrandQuebec.com

3 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *