Réouverture des commerces dans le centre-ville de Montréal : Fin du cauchemar
Hydro-Québec a donné un feu orange pour la réouverture des commerces et des tours à bureaux du centre-ville de Montréal, aujourd’hui, le 14 janvier 1998, à « la condition expresse que les usagers de l’électricité, autant commerciaux et institutionnels que résidentiels, fassent preuve de grande modération ».
La Société d’État devance ainsi d’une journée le retour à la normale des activités commerciales et professionnelles du cœur de la métropole qui ne devaient reprendre leur cours que demain matin.
« Les édifices à bureaux ne devraient accueillir leurs employés que durant la période de 9 heures à 16 heures. Ainsi ils doivent rester fermés à l’extérieur de cette période ». Insiste Hydro-Québec dans son communiqué bilan. Les périodes de pointe de la demande en électricité s’étirent de 6 heures à 9 heures le matin, au réveil du Québec, et de 16 heures à 21 heures, quand tout le monde rentre chez soi pour le souper. Hydro-Québec croit que si ses grands clients n’empiètent pas sur ces heures critiques, le réseau tiendra.
C’est pourquoi le gouvernement du Québec s’est aussi permis de rappeler au travail dès ce matin à 9 heures tous ses fonctionnaires qui travaillent au centre-ville de Montréal. La direction de la Communauté urbaine de Montréal a aussitôt emboîte le pas. El en fait savoir que son personnel était requis de se présenter au travail pour neuf heures ce matin.
Quant aux commerces, « intérieurs » ou « extérieurs », ils devront fermer beaucoup plus tôt que d’habitude. Les employés travaillant dans des entreprises et bureaux professionnels situés au centre-ville devraient aussi terminer leur quart de travail un peu plus tôt.

Pour en apprendre plus sur la tempête de glace de 1998 :
- La pire tempête
- Des craquements dans la toiture
- Nouvelle ligne à haute tension
- Tempête de neige de 1971
- Historique du développement de l’électricité au Québec
- Création d`Hydro-Québec