Projet de l’avenue McGill College

Projet de mise en valeur immobilière du secteur de l’avenue McGill Collège

Avenue McGill Collège : Les plans d’un gigantesque projet de mise en valeur immobilière, que ses auteurs qualifient de l’un des plus audacieux jamais entrepris sur le continent nord-américain, ont été dévoilés hier (29 juin 1965), à Montréal.

Englobant le quadrilatère formé par les rues Sherbrooke, Université, Sainte-Catherine et Mansfield, ce projet de nouvelles constructions et de rénovation urbaine couvre presque 20 acres de terrain dans le centre des affaires et sa réalisation complète nécessitera des mises de fonds se totalisant à quelque $125, 000, 000.

La mise en valeur sera principalement entreprise par The T. Eaton Co. Limited et First National Property Corporation, qui ont formé, à cette fin, la société Mace Development Ltd, qui deviendra propriétaire des terrains et sera chargée de la réalisation du projet. First National Property Corporation est une filiale de Metropolitan & Provincial Properties Limited de Londres. C’est le délégué commercial du Québec à Londres, M.Hughes Lapointe, qui a fait le lien entre les sociétés britanniques et canadiennes intéressées au projet.

Un boulevard de 115 pieds de largeur

Le point principal de la proposition soumise par Mace Development Ltd, est la création d’un immense boulevard, 115 pieds de largeur, s’étendant sur toute la largeur de l’actuelle avenue McGill Collège, depuis la Place Ville-Marie jusqu’à l’entrée de l’Université McGill. Ce boulevard sera bordé d’arcades et divisé en son centre par une série de mails ombragés qui, séparant les voies carrossables, minimiseront les effets de la circulation routière. L’élargissement de l’avenue McGill Collège permettra également d’avoir une vue sur le Mont-Royal à partir de ce centre des affaires.

L’idée de ce projet n’est pas nouvelle. En effait, un urbaniste au service de la Ville de Montréal l’avait proposé dès 1946. Cependant mais la construction du métro lui a donné une nouvelle impulsion. En effet, selon les promoteurs du projet, le commerce au détail se déplacera au nord de la rue Sainte-Catherine. On projette donc d’établir un axe nord-sud, au niveau de l’avenue McGill Collège.

Première phase du projet en septembre 1965

La première phase de la construction du développement commencera au plus tard en septembre prochain. Par la suite on prévoit la terminaison des travaux au printemps de 1967.

Cette première phase nécessitera des investissements de $30, 000, 000. En fait, elle comprend la construction d’un nouvel immeuble Eaton sur le terrain situé au nord du magasin actuel, de la majeure partie de l’édifice abritant la Galerie Victoria. On y ajoutera un édifice à bureaux professionnels de 15 étages. On érigera cet édifice au coin nord-ouest de la rue Université et de l’avenue Kennedy.

(C’est arrivé le 29 juin 1965).

McGill collège avenue McGill Collège
Avenue McGill College. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire