Premiers édifices industriels du canal de Lachine

Les vestiges des premiers édifices industriels du canal de Lachine

Vestiges des premiers édifices industriels du canal de Lachine : La cheminée tronquée est tout ce qui reste d’une des premières usines apparues sur les berges du canal de Lachine au milieu du XIXe siècle. Grâce à l’énergie hydraulique disponible à proximité de l’écluse, la Consumers Cordage fabriquait câbles et cordes de chanvre, ainsi que du plâtre, pour les marchés domestique, industriel et maritime. Une gigantesque galerie couverte, typique des corderies anciennes, s’étendait en direction de la rue Ropery et du pont Charlevoix. On y tressait des cordages longs de plusieurs encablures.

La cheminée tronquée. Photo de GrandQuébec.com.

L’ancienne usine de la compagnie Consumers Cordage

Cet édifice, dont les deux premiers étages sont en pierre, est le plus vieil édifice industriel encore debout sur les berges du canal de Lachine. Construit par John Redpath en 1854, il hébergeait la première raffinerie de sucre de la colonie du Canada.

En 1930, l’entreprise de Redpath fusionne avec sa avec sa rivale ontarienne, la Dominion Sugar Co Ltd. Elle devient donc l’une des principales sucreries du pays. Le complexe montréalais, agrandi et modernisé à maintes reprises durant plus de 126 ans d’activité de raffinage, à fini par occuper des quadrilatères complets.

Pour en apprendre plus :

La plus ancienne usine. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire