Émeute des spectateurs

La piste Richelieu essuie la colère des parieurs mécontents

Une quinella qui rapporte trop peu

La huitième course sous harnais de la piste Richelieu a tourné au vinaigre hier soir, le 18 juillet 1975, lorsque des spectateurs mécontents du prix payé par la quinella ont décidé de tout saccager.

Un groupe de mécontents aurait suscité l’émeute. Ils auraient crié « c’est un gag de voleurs… venez nous aider, on va leur montrer ce qu’on peut faire ». En moins de temps qu’il faut pour le dire, plusieurs personnes se sont mises à lancer des bouteilles de bière. Ils ont lancé également d’autres projectiles dans les vitres des fenêtres et des portes.

La colère prit bientôt une tournure tragique alors que des foyers d’incendie furent allumés avec les chaises du parterre, On commença à détruire les guichets, les téléviseurs qui servent à retransmettre la course, et même la clôture qui ceinture la piste.

L’antiémeute

Les émetteurs ont renversé une voiture Cadillac. L’administration l’exposait sur le terre-plein du milieu de la piste. Cette voiture devait faire l’objet d’un tirage lors de la soirée Grand Circuit la semaine prochaine. Par ailleurs, les gens ont rouée cette voiture de coups de bâtons.

Alertés par la direction, les policiers des postes de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est n’ont pu apaiser la colère des 6500 spectateurs et durent demander l’aide de l’escouade antiémeute.

C’était la première émeute è se produire à la piste Richelieu depuis son ouverture et la seconde sur une piste de courses à Montréal. En effet, en 1969, la piste Bleu Bonnets fut l’objet d’une émeute semblable.

Le directeur du service des relations publiques du Parc Richelieu, M. Albert Trottier, a indiqué que la direction et les juges feront enquête pour déterminer s’il a eu trucage dans la huitième course.

Malgré les dommages causés à l’édifice, M. Trottier avait bon espoir que les courses pourraient être présentées ce soir comme d’habitude.

hippodrome blue bonnets quinella
Hippodrome Blue Bonnets, champ de courses. Carte postale ancienne. Image libre de droits.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire