Village de Norvick
(village de Wartime)
L’effort de guerre du Canada entre 1939 et 1945, de même que la présence des usines de Noorduyn et de Vickers à Saint-Laurent (devenu aujourd’hui l’arrondissement du Saint-Laurent de Montréal) sont à l’origine de la construction du quartier connu sous le vocable Wartime.
Délimité par le boulevard Henri-Bourassa, le chemin Laval, la rue Poirier et la rue Patricia, le secteur Norvick comprend environ 400 habitations unifamiliales. Ce village a été développé en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale pour loger les travailleurs des usines d’équipement militaire.
À Saint-Laurent, ce sont les employés des usines d’aviation militaire Noorduyn et Canadian Vickers qui occupaient à l’époque les modestes maisons du secteur.
Essentiellement situé au nord de la rue Poirier, le village est habité à ses débuts par les travailleurs de Vickers (Canadair) et, plus tard, par les vétérans de la Deuxième guerre mondiale. Ses petites maisons alors presque identiques présentaient un caractère avant-gardiste pour l’époque. Ce secteur se démarque encore aujourd’hui par son labyrinthe de rues en arcs de cercle.
Pour en apprendre d’avantage :