Ce qui se passait dans les années 1950 – 1960 à Montréal
Les années 1950 – 1960 : Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’insécurité, la pénurie, la misère dominent la vie des Montréalais à la suite de la crise mondiale de l’année 1929.
En effet, l’influence américaine s’est fait sentir et l’époque se caractérise par la spéculation, l’argent facile et la corruption. Cependant, Montréal construit de hauts gratte-ciels à la mode américaine (en l’honneur des années de la prohibition dans les États-Unis qui ont apporté assez d’argent à la ville?).
Mais la Seconde guerre change des meurs. Les Canadiens français commencent à s’imposer dans le commerce, dans les affaires, dans les arts. À partir de 1960, ils sont les artisans de la Révolution tranquille.
*
À Montréal, une poignée d’hommes dont Jean Drapeau dénoncent la corruption. Le scandale éclate au grand jour, l’élite politique en place démissionne. En 1954, Jean Drapeau est élu maire de la ville de Montréal. Il le restera jusque dans les années 1980, à l’exception d’une période de trois ans de 1957 à 1960.
L’administration Drapeau assainit la ville et encourage son développement. En effet, le visage de la ville change. Le paysage urbain se modifie et des réseaux autoroutiers sont créés.
Au même temps, le Vieux-Montréal perd sa fonction de quartier d’affaires et le cœur de la ville se déplace vers la place Ville-Marie, le square Dorchester et le square Victoria. De plus, la ville souterraine dans le centre-ville, la première ville souterraine au monde, est aménagée.
Une nouvelle vague des immigrants, dans le même temps, commence à arriver et au début de la décade des 1960, la barre des deux millions d’habitants est franchie.

Pour compléter la lecture :
- Chronologie de Montréal 1630-1679
- Chronologie de Montréal 1680-1760
- Chronologie de Montréal 1760-1836
- Chronologie de Montréal 1837-1900
- Montréal, porte d’entrée aux Grands Lacs