La maison Saint-Joseph, premier hôpital de Saint-Laurent
Ici mourut saint frère André fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph
Autrefois s’élevait ici, au coin du boulevard de la Côte-Vertu et l’avenue Sainte-Croix, la maison Saint-Joseph, résidence des Sœurs de l’Espérance de la Congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux (une congrégation fondée en France), établies à Saint-Laurent en 1912.
C’est en ce lieu qu’elles fondèrent le premier hôpital de Saint-Laurent et où mourut l’illustre frère André, membre de la Congrégation de Sainte-Croix, une communauté catholique ayant joué un rôle important dans l’histoire de Saint-Laurent par sa mission éducative et pastorale.
Un monument de granit, arborant une œuvre réalisée par Sylvia Daoust et intitulée « Masque mortuaire du frère André », a été érigé en 1987 sur le site où se trouvait la maison Saint-Joseph afin de commémorer le 75e anniversaire du début de l’œuvre hospitalière des Sœurs de l’Espérance à Saint-Laurent et le décès du frère André à cet endroit.
Saint frère André, le bâtisseur
Né Alfred Bessette le 9 août 1845, à Saint-Grégoire d’Iberville, saint frère André joint la Congrégation de Sainte-Croix en 1870. On le nomme alors portier du collège Notre-Dame, une institution d’enseignement de Montréal régie par la congrégation. Il occupera cette fonction durant 40 ans.
En parallèle à ses activités du collège, saint frère André accueille des visiteurs de partout qui viennent chercher auprès de ui le soulagement de leurs maux. On lui prête alors des pouvoirs de guérison que le frère André attribue lui-même à saint Joseph à qui il voue une dévotion depuis l’enfance.
Il se recueille quotidiennement devant la montagne qui fait face au collège et rêve d’y bâtir un oratoire dédié à saint Joseph. Pour réaliser ce projet d’envergure, le frère André réunira autour de lui forces vives et moyens pour que le rêve prenne forme. On érige d’abord une chapelle, puis on construit la basilique, laquelle ouvrira ses portes en 1956. Depuis, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est le sanctuaire le plus important au monde dédié à saint Joseph et reçoit quelque deux millions de pèlerins par année.
Le frère André s’éteint le 6 janvier 1937, à l’âge de 91 ans, dans la maison Saint-Joseph devenue l’Hôpital de Saint-Laurent. Il est canonisé le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI, à Rome, sous le nom officiel de saint André Bessette.
Pour en apprendre d’avantage, quelques liens pour compléter la lecture :
- Canonisation du frère André
- Biographie du frère André
- Murale de l’Oratoire Saint Joseph : on peut voir les effets personnels du frère André à côté
- Oratoire Saint-Joseph
- Professionnels de l’immobilier accusés en 1987
- Clinique d’aide à l’enfance
