Logo de Grand Montréal
Dévoilé à la une de The Gazette avant son lancement officiel prévu à la mi-novembre 2008, le logo du Grand Montréal provoque de vives discussions. Pas étonnant, avec le titre du quotidien montréalais: « Nous avons payé 487 000$ pour ça ».
« Le Grand Montréal, un espace pour se réaliser ». Un demi-million de dollars, 487 000 $ exactement, c’est le prix qu’a coûté le nouveau logo du Grand Montreal, celui qui servira à représenter la métropole à l’échelle internationale.
Pierre Léonard, de Co Création & Gestion de marque, l’agence derrière le projet, n’est pas surpris par la couverture médiatique: c’est souvent ainsi avec les mandats publics. « Je m’y attendais! », dit-il. Mais il ne s’agit évidemment pas de 487 000$ de design graphique. Le logo n’est que la partie visible du travail accompli. C’est le résultat de nombreuses recherches, de groupes de discussion, de sondages et d’une analyse concurrentielle importante, selon M. Léonard.
La nouvelle image de marque, qui doit faire le tour du monde, vise à promouvoir le Grand Montréal et ses 82 municipalités, comme un endroit propice pour investir, travailler et vivre. C’est ce logo qui aura pour but de promouvoir auprès de l’international cette communauté comme l’a fait Toronto, Amsterdam, Barcelone ou encore Lyon.
« Le Grand Montréal est un espace de liberté créative et d’ouverture, dit Pierre Léonard. D’où notre signature: L’espace de se réaliser. » Et d’où le néologisme que l’agence a trouvé pour les campagnes à l’étranger: Montréaliser vos rêves, vos ambitions, etc.
Représenté par un M massif et bien campé, le logo devient lui aussi un espace pour s’exprimer. Changeant, il arbore différents motifs, couleurs et textures selon le contexte dans lequel il est utilisé.
Le positionnement de la marque réalisé par Co Création est le résultat d’un consensus. « Il fallait rallier tout le monde autour d’une idée forte », explique Pierre Léonard.
Pour médiatiser le fameux M, il faudra investir encore 200 000$.
Si chacun a son avis sur l’esthétique, la Communauté métropolitaine de Montréal explique que « cette image de marque a été conçue pour se décliner facilement en fonction des couleurs propres aux municipalités, grappes métropolitaines, grands événements et partenaires de la région directement concernés. »
30 octobre 2008, The Gazette.

Voir aussi :