Histoire de Montréal

La séance du Conseil enfin terminée

La séance du Conseil enfin terminée

La séance du Conseil de la Ville de Montréal, commencée le 30 janvier 1941, est enfin terminée, le 11 février

Le bill, tel que modifié au comité plénier, est approuvé par le conseil sans autre discussion. Multiples motions soumises à la Commission Gaudin

La séance du conseil municipal de Montréal, commencée le 30 janvier dernier, s’est terminée hier vers sept heures. Cette séance a été ajournée « sine die » après que le conseil eut sanctionné les modifications apportées au bill de Montréal par le comité plénier.

Le conseil, à la demande du comité exécutif et du directeur des services, a consenti à adopter deux rapports qu’il avait refusé d’approuver aux premiers jours de la séance. Le troisième rapport, celui du contrat de nettoyage, n’eut pas de chance, les conseillers refusant encore hier après-midi de l’adopter. À certains moments la séance rappelait vaguement une joute de basketball, le panier, en l’occurrence, étant la Commission d’étude Gaudin à laquelle les conseillers renvoyèrent une dizaine de propositions qu’ils ne voulaient pas étudier.

En substance, voici dans l’ordre où ils sont survenus, les principaux incidents de la dernière phase de cette séance qui restera mémorable :

  1. Au début, le conseiller Victor Lévesque, parlant sur une « question de privilège », protesta parce qu’un journal avait écrit « le conseiller Peannotte » et lieu du conseiller Jeannotte.
  2. Le bill, tel que modifié au comité plénier, est approuvé par le conseil.
  3. Le conseiller Corrigan propose la formation d’une commission pour étudier l’opportunité de l’annexion de municipalités voisines de Montréal ; cette motion est renvoyée à la Commission Gaudin.
  4. Une motion de MM Dupuis et Jeannotte, demandant la formation d’une commission pour déterminer la compétence des estimateurs, est soumise à la Commission Gaudin.
  5. Une motion de MM. Dubeau et Nobbs, demandant que le traitement de $10,000 attaché à la charge de maire, soit aboli à partir de l’élection de 1942, est renvoyée à la Commission Gaudin.
  6. Une motion de M. Seigler, demandant que le paiement des taxes de l’année courante ne soit pas exigée pour la qualification d’un candidat au conseil, est renvoyée à la Commission Gaudin.
  7. Deux motions de M. Gaudin, l’une demandant l’abolition de toutes les taxes et l’imposition d’une seule taxe sur le revenu et l’autre demandant l’abolition du Bureau de révision, sont soumises à la Commission Gaudin.
  8. Une motion du conseiller Allen demandant la formation d’une Commission du service civil est renvoyée à la Commission Gaudin.
  9. M. Louis Bass propose alors que le conseil paie un salaire à M. Gaudin parce que celui-ci va certainement avoir un travail considérable à faire. Mé Gaudin, ployant sous le poids des motions, promet de ne pas occuper trop d’espace : « Je m’efforcerai, dit-il, de prendre le moins de place possible ».
  10. Le conseiller Allen est nommé membre de la commission des écoles protestantes, en remplacement de M. John Kerry, ancien conseiller.
  11. M. J.-E. Jeannotte quitte l’assemblée sans faire de bruit.
  12. Une motion de M. Savignac, demandant que ceux qui représenteront la Ville devant le comité des bills privés à l’Assemblée Législative, appuient les demandes formulées par le conseil municipal, est adoptée avec la dissidence de M. Goyette.
  13. Le conseil approuve une motion de M. Nobbs demandant la formation d’une commission pour étudier la surveillance et l’aménagement des parcs et terrains de jeux.
  14. Une motion du conseiller Allen, demandant la formation d’une commission d’étude de la charte de Montréal, est référée à la Commission Gaudin.
  15. Une motion du conseiller Nobbs, demandant la formation d’une commission d’urbanisme et du logement à bon marché, est adoptée.
  16. À la demande du président du comité exécutif, M. Joseph-Omer Asselin, le conseil adopte le rapport #30, concernant la vente d’une propriété sur le boulevard St-Laurent ; le 31 janvier, le conseil avait retourné ce rapport au comité exécutif.
  17. À la demande de Maître Honoré Parent, directeur des services, et sur proposition de MM. Asselin et Marler, le conseil approuve (MM. Savignac, Leblanc, Gaudin et Benoît dissidents), le virement de fonds de $783, 638, 02. Le rapport relatif à ce virement de fonds était resté sur la table. Dans sa lettre au conseil, le directeur des services explique aux conseillers qu’il est urgent de voter ce virement de fonds : $215,000 iront pour payer des travaux d’agrandissement et de construction, $300,000 pour parer à toute éventualité dans le déneigement des rues, $135,000 pour rembourser les magasins en série des taxes payées en trop à la Ville et $132,000 aux dépenses imprévues, M. J.-M. Savignac s’oppose vivement à l’adoption de ce rapport.
  18. Une motion du conseiller Allen,demandant la formation d’une commission pour étudier le système fiscal de Montréal, a été renvoyée à la Commission Gaudin.
  19. Le conseil refuse de revenir sur sa décision relativement au contre de nettoyage. Il a été saisi d’une lettre du directeur des services, expliquant les avantages dont la Ville bénéficierait si ce contrat était adjugé sans tarder. M. Asselin proposa que le conseil revienne sur sa décision, mais le sentiment exprimé par tous les conseillers qui parlèrent sur le sujet était si hostile que M. Asselin retira sa proposition.
    Le conseil s’ajourna « sine die ».
« A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. » (Alexandra David-Néel, orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, écrivaine, exploratrice bouddhiste et franc-maçonne, journaliste). Illustration
« À l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. » (Alexandra David-Néel, orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, écrivaine, exploratrice bouddhiste et franc-maçonne, journaliste). Illustration : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *