Histoire de Montréal

Inauguration de la Plaza Côte-des-Neiges

Inauguration de la Plaza Côte-des-Neiges

Nouveau centre commercial, la Plaza Côte-des-Neiges sera inauguré le 8 octobre 1968

Dernier-né des centres commerciaux bâtis à coups de millions, la « PLAZA COTE-DES-NEIGES » bénéficie d’une vaste expérience en matière de conception et de réalisation commerciales

La “Plaza Côte-des-Neiges” qui sera inaugurée demain, 8 octobre 1968, est un complexe commercial dont les bâtiments couvrent 415,000 pi. car. sur un terrain de 15,5 acres, dans un secteur métropolitain de très haute densité de population, soit une moyenne de 80 familles par acre. Sa façade s’étend sur la Côte-des-Neiges, depuis la rue Barclay jusqu’à Mackenzie.

Ce nouveau complexe commercial a bénéficié des nombreuses expériences de la Canadian Interurban Properties Limited qui a à son actif de nombreux
et importants centres commerciaux, tels ceux d’Oshawa. de Wellington Square à London l’Ontario et de la Place Longueuil, pour ne citer que les plus connus.

Le complexe comprend un centre commercial couvert. à deux étages, entièrement climatisé avec 347,000 pi. car entièrement loués à 08 magasins, dont 40 boutiques de mode. Ce centre est unique en son genre à Montréal et il comprend un parc de stationnement à trois niveaux d’une capacité de près de 1,000 voitures qui auront un accès direct aux magasins et aux boutiques. C’est aussi la première fois dans l’histoire des centres commerciaux qu’un tel édifice est loué à pleine capacité avant même la fin des travaux. Plus de la moitié de la superficie totale a été attribuée à Steinberg pour son Miracle Mart et son supermarché alimentaire.

Avec ses 41,500 pi. de superficie, le supermarché Steinberg de la Plaza Côte-des-Neiges sera le plus grand de la ville de Montréal. Quant au Miracle Mart, il est immense et se répartit sur deux étages comprenant 158.000 pi. car.

Le prix de la construction réalisée et appartenant à la Canadian Interurban Properties Ltd. est approximativement de dix millions pour le seul contre d’achats, le théâtre  et l’édifice à bureaux. Les architectes, Mayer et Girvan de Montréal, et l’entrepreneur général, Alex Bremner Ltd. ont commencé les travaux en juin 1967.

I,a philosophie qui a présidé à la réalisation de la Plaza Côte-des-Neiges n’a pas été guidée par de seuls objectifs commerciaux ; elle avait aussi pour but d’offrir à la population du quartier un centre culturel et récréatif dans un cadre confortable et luxueux. L’aménagement du terrain a été particulièrement soigné.

Il comprend dos espaces verts, de nombreuses terrasses ornées de fleurs et d’arbres ainsi qu’un petit théâtre et une piste de danse.

Le complexe prévoit, pour le début de l’année 1969, un édifice de six étages proposant 67.000 pi. de superficie pour des bureaux. Ensuite, sera construite une tour résidentielle devant loger 500 familles.

À ses visiteurs, la Plaza Côte-des-Neiges offre un choix de cinq restaurants. dont la charcuterie “Ben Ash Delicatessen » et le “Maidenhead Inn ».

Partout, la température sera maintenue à 70 degrés – été comme hiver, –  et cette moyenne sera automatiquement réglée et conservée par le va-et-vient de la clientèle. Du côté de la Côte-des-Neiges, on accède au centre commercial par un pont réservé aux piétons qui entrent, ainsi à l’étalage de
la Plaza, c’est-à-dire au deuxième étage.

Dans les jardins qui bordent cette façade, a été érigée une sculpture abstraite de 25 pieds de hauteur, commandée spécialement par la Canadian Interurban Properties Limited à Hans Schleeh, artiste de réputation internationale.

L’entrée par le parc de stationnement propose aussi au public un très beau vitrail, oeuvre de Mary Filer. Dans le hall central, il faut voir le plafond à relief en béton.

Cette splendide technique qu’on dirait “ajourée » est connue sous le nom de structure tridimensionnelle. Elle donne l’effet d’une toile d’araignée blanche qui serait, tissée sur un plafond noir laissant percer la lumière. Cette technique de plafond mérite d’être soulignée et, bien sûr. d’être vue et admirée.

Quant aux briques qui ont servi à la construction de la Plaza Côte-des-Neiges, il faut elles aussi les voir car elles ont été dessinées et fabriquées de main d’hommes dans des moules individuels. Enfin, le centre offre a une population de 140,000 personnes résidant dans un rayon de deux milles toute une variété d’activités communautaires : réunions sociales, défilés de modes, manifestations artistiques et culturelles, etc. Quand tout sera terminé, la Plaza Côte-des-Neiges, sera une véritable petite cité couvrant 13,5 acres au coeur même de la métropole canadienne.

Qu’est-ce que la société Canadian Interurban Properties Limited ?

Incorporée par lettres patentes, selon les lois de la province de l’Ontario, la 13 octobre 1917, sous le nom de Kerr Lake Mines Ltd., pour être ensuite changée en United Principal Properties Ltd. en 1958, la société Canadian Interurban Properties Llmited se spécialise actuellement dans la construction et. conséquemment, dans le développement, la propriété et la gestion de biens immobiliers de rapport.

Ces propriétés représentaient un total de 4.3 millions de pieds carrés louée à près de 1,000 locataires. L’ensemble des propriétés bâties représenta une valeur de 74 million et les terrain devant servir à de futures constructions atteignent les dix millions rie dollars.

En 1961, la société Foreign Power Securities Ltd. (devenue depuis la Warnock Hersey International Ltd.) faisait l’acquisition d’une part substantielle des actions de la United Principal Properties et, en 1963, le nom de la compagnie fut de nouveau changé pour devenir la “Canadian Interurban Properties Limited » qui, comme déjà mentionné, se spécialise dans les centres et locaux commerciaux, les édifices à bureaux, les appartements et les complexes locatifs.

L’importante société connue actuellement sous le nom de Canadian Interurban Properties Limited possédait soit en entier, soit à travers un certain nombres d’actions, 54 sociétés immobilières et foncières réparties sur l’ensemble du territoire canadien, au 30 avril de l’année en cours.

Parmi les projets et réalisations Immédiates de la société Canadian Interurban Properties Limited, citons la “Place du Saguenay » devant ouvrir le 9 octobre prochain, la centra commercial d’Oshawa (Simpsons-Sears) et la “Plaza Côte-des-Neiges » qui, tous achevés, ajouteront quelque 745,000 pl. car. au total impressionnant sus-mentionné.

Pour l’exercice finissant le 31 décembre dernier, la société Canadian Interurban Properties Limited a touché plus de $9 millions de loyers. La compagnie réalisa les affaires par le truchement de ses bureaux à Toronto, dont le siège social est situé au 170 Bay Street et à Montréal, au 1 de la Place Ville-Marie. Elle compte 133 employés pour la grande majorité spécialement qualifies dans les différentes phases des opérations foncières et Immobilières ; comptabilité et finances, construction, propriétés et entretien ainsi que publicité et promotion.

Plaza Côte-des-Neiges
Plaza Côte-des-Neiges. Uns vue du puits ds lumière qui surplombs l’escalier mobile de la Plaza Côté-des-Neiges. L’escalier reliant les deux étages recouverts permettant l’accès facile aux magasins et boutiques. Photo de GrandQuebec.com.

1 commentaire

  1. Olga

    2020/10/04 at 1:27

    Oh, il y a deux ans, La Plaza fêtait son cinquantième anniversaire. Dommage que je ne le savais pas. Je travaillais juste à côté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *