Hôtels célèbres de Montréal

Hôtels célèbres de Montréal

Il exista autrefois deux hôtels de réputation internationale à Montréal, les deux étaient situés rue Saint-Paul. C’étaient le Mansion House et le Rasco. C’étaient les premiers hôtels de Montréal bien connus à l’étranger.

Les deux édifices étaient entourés de jardins et de diverses pavillons. Ils faisaient face au fleuve Saint–Laurent. Il y avait des terrasses de plus de 100 pied de long. Les visiteurs pouvaient contempler le fleuve et la campagne de la rive sud.

L’intérieur était d’une luxe incroyable. Une pièce de Mansion House était occupée par la Bibliothèque de Montréal, contenant plus de 7 mille volumes.

Parmi ces hôtes on peut mentionner trois gouverneurs généraux du Canada (Dalhousie, Kempt et Aylmer), de nombreux ducs, comtes et autres personnalités célèbres. Le fameux Beaver Club, fondé en 1785 tint ses réunions à Mansion House.

Hôtels de réputation

Mais dans l’incendie de 1821, le maître d’hôtel péri par asphyxie. Ce sont des musiciens de l’orchestre qui allumèrent le feu accidentellement. En fait, ils  se servaient de bougies pour retrouver le chemin de leurs loges. L’incendie détruisit alors toute la charpente, l’ameublement, la plupart des livres de la Bibliothèque et de riches collections de porcelaine et d’argenterie du Beaver Club et du Bachelors’ Club.

Trois ans plus tard, on construisit un nouvel hôtel que l’on nomma Le New Mansion House Hôtel, mais un peu plus tard, on le rebaptisa et il reçut le nom de British American Hotel.

Malheureusement, en 1833, le feu anéantit cet hôtel, lui aussi.

En 1845 la ville de Montréal rachète l’emplacement et y fait construire le Marché Bonsecours qui accueille aujourd’hui plusieurs galeries de l’Art, boutiques et salles d’exposition.

hôtels de réputation
Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l’insaisissable progrès du passé rongeant l’avenir. (Henri Bergson, philosophe français). Photo : © GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laisser un commentaire