Hospice Auclair : L’ancien hospice de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montréal
C’est en 1893 que le curé Magloire Auclair, troisième curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, annonce son projet de créer un hospice dans le village de Saint-Jean-Baptiste. (Aujourd’hui, secteur sud du Plateau Mont-Royal).
L’institution ouvrira finalement ses portes le 24 octobre 1896. Les Sœurs de la Providence la géreront. Le promoteur Onésime Martineau construit le bâtiment selon les plans de l’architecte Casimir Saint-Jean. On considère l’édifice le premier édifice à l’épreuve du feu à Montréal. En fait, cela est à cause de l’utilisation du béton, du cément et de la maçonnerie.
Le 24 octobre 1896, jour de la Saint-Magloire, le juge Gill propose de donner le nom du curé à l’hospice. En effet, le projet naît du zèle du père Auclair. Trente religieuses géreront l’hospice. Il accueillera plus de cent enfants et adolescents orphelins, dont la moitié sont filles, ainsi qu’environ 70 personnes âgées.
Un prolongement à l’arrière de l’édifice sera construit vers les années 1930. D’autres transformations ont légèrement affecté son aspect extérieur qui reste reconnaissable cependant. À l’intérieur on retrouve encore des éléments d’origine au niveau des rampes d’escaliers.
Deux autres immeubles d’importance, l’église Saint-Jean-Baptiste, dont la façade est inspirée par l’architecture de la Renaissance italienne, et l’ancienne académie Marie-Rose ou collège Rachel, forment avec l’hospice un noyau institutionnel. Ce secteur de la rue Rachel englobe également une série d’édifices à vocations commerciale et résidentielle, notamment une ancienne succursale de la Banque d’Épargne, à l’angle de la rue Saint-Denis, à quelques minutes de marche du coin avenue Henri-Julien et rue Rachel.
L’immeuble a été vacant à partir de 1977 avant d’être racheté par les Développements Rachel-Julien, en 1996 et converti en condos par la suite.
Adresse de l’ancien Hospice Auclair :
4220 avenue Henri-Julien, Montréal.
À lire aussi :