Histoire du taxi de Montréal

Bureau du taxi de Montréal et l’acquisition de la collection du BTM

À l’automne 2022, le Bureau du taxi de Montréal (BTM) contacte le MEM. À quelques mois de sa fermeture, le BTM cherche un nouveau domicile pour son impressionnante collection d’objets et de documents : des dizaines de lanternons, des taximètres, de nombreuses photos, d’anciens permis, des écussons de chauffeurs et plus. Le musée du Centre des mémoires montréalaises (MEM) a confirmé au BTM qu’il souhaitait faire l’acquisition de sa collection d’archives, incluant d’anciens dômes (lanternons), uniformes, taximètres, documents officiels et photos.

En fait, compte tenu de la fin des activités du BTM, on a reconnu que la belle collection du BTM gagnerait à être documentée.

Comme le temps presse, le MEM décide de procéder à un sauvetage : le comité d’acquisition acquiert tout ! Une équipe du MEM composée de Stéphanie, Sophie et Anthony se rend alors plusieurs fois sur place afin de procéder au catalogage préliminaire et à l’emballage des plus de 300 objets qui sont ensuite déménagés dans les réserves muséales.

Aujourd’hui, le MEM présente un échantillon de cette collection du BTM. Celle-ci met en lumière l’industrie du taxi montréalaise et plusieurs de ses acteurs qui ont sillonné la métropole du Québec.

Présentement, les responsables du musée en sont à analyser et à documenter le matériel et la thématique du taxi. Il est donc difficile de dire à ce stade-ci quelle forme prendra ce projet au MEM. Il s’agit toutefois d’une première étape qui permettra de faire vivre cette belle collection et tout en pan de cette riche histoire du taxi sur le territoire de la ville.

Qu’est-ce que le MEM ?

Situé dans le Quartier des Spectacles, le Centre des mémoires montréalaises est un musée créé par, pour et avec les Montréalaises et les Montréalais. Il raconte l’histoire de la ville en mettant en lumière les voix citoyennes d’hier et d’aujourd’hui. Le MEM crée une proximité avec la population afin de célébrer la « montréalité ».

Vous souhaitez contribuer à documenter l’histoire du taxi à Montréal ? Contactez le MEM pour en savoir d’avantage.

Mandat du BTM concernant les taxis de Montréal

Le bureau du taxi de Montréal a pour mission de développer l’industrie du transport par taxi et par limousine, tout en lui offrant en encadrement et des services. Il a également pour mandat de rehausser le niveau de sécurité dans les taxis, de favoriser l’atteinte de hauts standards de qualité et l’acquisition des compétences chez les chauffeurs.

1. Développer l’industrie du taxi

  • Identifier des sources de financement pour la mise en œuvre des projets d’innovation et de modernisation.
  • Réaliser de nouveaux projets pilotes porteurs pour l’industrie du taxi.

2. Encadrement réglementaire

  • Appliquer et veiller au respect des lois et règlements relatifs aux transports par taxi et par limousines.
  • Contrer le transport illégal.
  • Émettre et renouveler les permis de propriétaire d’intermédiaire et de transport par taxi et par limousine

3. Relations avec les usagers

  • Recevoir et traiter les signalements des usagers de l’industrie du taxi.
  • Assurer un lien entre le public et les différents intervenants de l’industrie.

4. Mandataire de la Société d’assurance automobile du Québec.

  • Offrir un service de renouvellement des permis de conduire d’immatriculation et de la carte d’assurance-maladie.
  • Administrer les examens de chauffeurs de taxi.
Radio réparatrice. Photo de GrandQuebec.com. Exposition au MEM.

Radio réparatrice

Cette radio réparatrice de la compagnie International Systcoms incarne bien les avancées technologiques qui révolutionnent les communications dans les taxis dans la seconde moitié du XXe siècle. À la fine pointe de la fabrication de systèmes radio mobiles au Canada dans les années 1960, International Systcoms est alors un important fournisseur dans l’industrie du taxi.

À l’époque, ces radios sont essentielles pour la gestion des appels téléphoniques. Les clients contactent le centre d’appel de la compagnie, qui transmet ensuite l’emplacement du client aux chauffeurs par radio. Ce processus de répartition existe encore, bien qu’on utilise désormais les téléphones inelligents et les applications mobiles plutôt que les radios.

Taximètres mécaniques et électroniques

Qui n’a pas déjà regardé monter la note sur un petit écran à l’avant d’un taxi ? Le taximètre est un appareil de mesure mécanique, électronique ou numérique qui permet de calculer le prix (taxe) d’une course de taxi en fonction de la distance parcourue et du temps d’attente dans le véhicule. Cet appareil qui donne son nom au taxi devient obligatoire à Montréal à partir de 1920. La clientèle peut désormais être assurée que le prix sera juste! Les taximètres modernes sont maintenant numériques et certains sont même disponibles sous forme d’application mobile.

Le centre des Mémoires de Montréal a acquis plus d’une vingtaine de taximètres mécaniques et électroniques du Bureau du taxi de Montréal, un véritable trésor pour en apprendre sur les technologies historiques !

Taxi de Montréal, lanternons
Lanternons. Photo de GrandQuebec.com.

Les lanternons de taxi de Montréal

Durant les années d’opérations du Bureau du taxi de Montréal, les compagnies et coopératives de taxi doivent lui présenter leurs nouveaux modèles de lanternons. La plupart laissent un échantillon au BTM,. Celui-ci, au fil des années, finit par amasser une impressionnante collection de plus de 80 lanternons de taxi. Aujourd’hui, cet ensemble s’intègre à la collection de patrimoine populaire du MEM.

L’origine des lanternons remonte à la fin des années 1940. Dans les premières années du taxi, les noms de compagnies sont généralement affichés sur les portes ou à l’arrière des voitures. Mais la compétition est féroce ! Afin d’attirer encore plus d’attention de la clientèle, de malins chauffeurs commencent alors à installer des lanternons. Ceux-ci s’illuminent sur le toit de leur voiture. Une brillante idée qui a fait ses preuves.

Voir aussi :

Différents lanternons de taxi de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.
Différents lanternons de taxi de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire