Les gais reconnus a Montréal
Lentement mais sûrement, la communauté gaie acquiert sa légitimité auprès de la ville de Montréal.
D’ici quelques mois, probablement à la fin de l’été, l’administration du maire Jean Doré recevra une demande de locaux pour la création d’un centre communautaire gaie de Montréal.
En soit, l’événement est presque anodin. La ville de Montréal appuie des centaines d’organismes communautaires à chaque année en leur prêtant des locaux et en leur accordant un soutien technique. Mais si la requête est acquiescée, ce sera peut-être la première fois que l’administration municipale reconnaîtra ouvertement l’existence et la légitimité d’une communauté homosexuelle.
Le conseilleur Raymond Blain du RCM, qui défendra ce dossier au comité exécutif, est l’un des rares politiciens canadiens qui ait réussi à se faire élire après avoir fait état de son homosexualité. Un autre est le néo-démocrate Svend Robinson, de Vancouver.
Selon M. Blain, la mise sur pied d’un centre communautaire pour les gais est essentielle.
M. Blain explique que le projet de centre communautaire vise à créer d’autres endroits de rencontres que les bars et les saunas pour la communauté gaie. « Il faut permettre aux gens de ce voir autrement »
(Cela se passait le 12 février 1989).



Voir aussi :