Histoire de Montréal

Funiculaire du Mont-Royal

Funiculaire du Mont-Royal

Funiculaire du Mont-Royal

La ligne du Mountain Park Railway appelé aussi «chemin de fer incliné» et connue universellement comme funiculaire du Mont-Royal, offrait une excursion aux visiteurs jusqu’au au sommet du Mont-Royal dès 1885 (l’inauguration officielle eut lieu en 1884).

Ce premier funiculaire était aménagé dans l’axe de l’avenue Duluth, près de l’actuel monument à sir George-Étienne Cartier et la ligne a été en opération jusqu’en 1918. Le funiculaire conduisait les passagers au chalet, érigé au sommet en 1906. En 1919, le funiculaire fut démantelé pour des raisons de sécurité.

Pendant tout le temps de son fonctionnement, le funiculaire demeurait le seul moyen rapide d’atteindre le sommet. Quelques années après la fermeture du funiculaire, en 1924, la première ligne de tramway vint s’ajouter et en 1930, la seconde. Il faut rappeler qu’en 1924, la croix illuminée fut installée au sommet qui est devenue très vite un des emblèmes de la métropole et c’était une des raisons qui ont poussées la Montreal Tramways à proroger une petite ligne du chemin Remembrance jusqu’au Mont Royal. C’était la ligne 11.

Beaucoup plus tard, en 1961, le chemin Camillien-Houde, ainsi nommé en l’honneur d’ancien maire de Montréal, a été ouvert sur la trace de l’ancienne ligne de tramway.

La ligne 11 est toujours fonctionnelle, mais aujourd’hui elle est desservie par autobus de la STU de Montréal.

Le premier funiculaire bavarois

Wendelstein, 19 juin 1937. Le funiculaire du Wendelstein a célébré le 13 mai, son 25e anniversaire. C’est le premier chemin de fer de cette sorte qui fut construit. dans les Alpes de Bavière: il mène au sommet d’une montagne de 5520 pieds entre les vallées de I’Inn et de la Leitzach. D’où l’on jouit d’un superbe panorama.

Les plans de construction, qui dataient de 1892, ne furent exécutés que 20 ans plus tard. C’est le 25 mai 1912 que la ligne fut inaugurée: 800 ouvriers y avaient travaillé depuis 1910. Se longueur est de 5 milles que l’on parcourt en 75 minutes entre les stations de Brannenburg, sur la ligne de Munich à Innsbruck, à 1426 pieds d’altitude, et le terminus du sommet, à 5196 pieds. La différence de niveau est de 3753 pieds et les pentes atteignent jusqu’à 25°.

Le Wendelstein a une histoire de prés de cinq siècles. On le trouve mentionné dans des répertoires du 15e siècle et des cartes du l6e. En 1718, une petite chapelle fut érigée au sommet : elle s’y trouve encore. À partir de la fin du 18e siècle, de nombreux voyageurs ont décrit l’ascension du Wendelstein, qu’ils représentent comme vertigineuse. Leurs récits nous font aujourd’hui rire…

En 1855 le roi Max II de Bavière gravit lui-même le montagne. En 1866 on y installa une grande croix. Vers cette même époque un instituteur composa en dialecte bavarois la « Chanson du Wendelstein ». En 1869 eut lieu la première ascension l’hiver, et en 1887 une auberge fut construite au sommet. Depuis l’inauguration du chemin de fer un prêtre de Rosenheim vient tous les dimanches, hiver comme été, dire a messe sur la montagne.

Le trajet, qui traverse d’abord des pâturages, puis des murailles rocheuses et un tunnel, est de toute beauté. Du terminus il reste 100 mètres à monter pour terminer l’ascension : un sentier facilement praticable mène au point culminant, d’où la vue s’étend sur la plaine de Munich et sur les Alpes.

funiculaire

C’est ici que le funiculaire du Mont-Royal se trouvait. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de l’installation. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

2 Comments

  1. Pierre Carbonneau dit :

    La ligne de tramway #93 sur le chemin Remembrance (Shakespeare road) était exploitée depuis 1924 sur une voie simple avec des petits tramways Birney bidirectionnels entre le chemin de la Côte-des-Neiges et une boucle de virage en face de la maison Smith. Ce circuit a été supprimé en 1955 en même que les lignes de tramways empruntant le chemin Côte-des-Neiges.

  2. Pierre Carbonneau dit :

    La ligne de tramway #11 Mountain inaugurée en 1930 faisait la navette entre la petite gare qui se trouve encore au coin de Mont-Royal et Avenue-du-Parc et la boucle de virage de la Maison Smith, via une emprise privée qui longeait le cimetière du Mont-Royal. La ligne était à voies doubles et les tramways CCF à deux opérateurs avaient été modifiés pour les rendre encore plus sécuritaires. La ligne #11 n’était exploitée que durant la saison touristique. La ligne a cessé ses opérations en 1957.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *