Histoire de Montréal

Fondation de Montréal : 17 ou 18 mai 1642 ?

Fondation de Montréal : 17 ou 18 mai 1642 ?

La date de la fondation de Montréal est arrêtée finalement

Puisque nous voulons marquer de quelque façon le troisième centenaire de Montréal, il n’est certes pas mauvais que nous sachions, avec autant d’exactitude que possible, la date précise de la fondation de notre ville. Il y a toujours eu ambiguïté à cet égard, les uns alléguant le 17 mai 1642, les autres le 18. Quelques heures avant ou après ne font pas une énorme différence, soutiendront de braves gens. Ils ne connaissance pas les passions farouches qui agitent le cœur d’un érudit pour une question de minutes ! Que Montréal ait été fondé le 17 ou le 18 mai 1842, cela n’a pas autant d’importance que la longueur du nez de Cléopâtre; la face de notre monde n’en serait guère changé. Toutefois, l’histoire fourmille de trop nombreuses approximations pour que nous ne nous employons pas à en préciser quelques-unes.

C’est ce qui a poussé le comité historique de la Commission du troisième centenaire à étudier à fond ce problème chronologique et à fournir une solution solidement étayée qui donner satisfaction à tous le profanes. Il restera bien quelques irréductibles qui s’obstineront dans leurs prétentions. Néanmoins, il est aujourd’hui officiellement reconnu que la fondation de Montréal remonte au 17 mai. Deux historiens compétents comme Mlle Marie-Claire Daveluy et le R.P. Léon Poullot, s.j. Ont fait valoir à leurs collègues des arguments qui ont déterminé leur adhésion.

On sait que les membres de la colonie de Ville-Marie, avec Maisonneuve et Jeanne Mance, arrivaient au mois d’août 1641. Malgré les pressions exercées sur Maisonneuve par le gouverneur, M. de Montmagny, et des notables de Québec, pour le dissuader de se rendre à Montréal, le mandataire de la société formée par M. Olier et M. de La Dauversière affirma sa volonté d’accomplir sa mission jusqu’au bout ; il ne se contenterait pas de l’île d’Orléans. Il consentit cependant à remettre l’expédition au printemps prochain, vu que la saison était déjà assez avancée et qu’il serait périlleux de commencer un établissement dans les mois de l’hiver. Il se contenta d’aller explorer les lieux où s’exercerait pendant vingt ans son action bienfaisante.

Au printemps, dès que le fleuve permit la navigation, Maisonneuve et ses gens se mirent en route. Le départ s’effectua le 8 mai et le voyage dura une dizaine de jours. Des annalistes qui n’étaient pas présente et qui ont au reste erré sur d’autres dates ont écrit que la prise de possession réelle a eu lieu le 18 mai. À l’encontre, nous avons le document d’un témoin, le Père Vimont, qui célébra la messe et qui prononça l’allocution fameuse sur le grain de sénevé devant devenir un grand arbre. Dans le récit qu’il rédige de l’événement pour les « Relations des Jésuites », il écrit : « Le dix-septième de May de la présente année, 1642, Monsieur le Gouverneur mit le sieur de Maisonneuve en possession de cette Isle, pour y commencer les premiers bâtiments : Le R.P. Vimont fit chanter le Veni Creator, dit la sainte messe, exposa le Saint Sacrement pour impétrer du Ciel un heureux commencement à cet ouvrage : l’on met incontinent après les hommes en besogne ; on fait un réduit de gros pieux pour se tenir à couvert contre les ennemis. Ce texte n’est postérieur à l’événement que de très peu de temps. Il y a à présumer que le Père Vimont connaissait avec certitude la date de la cérémonie à laquelle il avait présidé, dans des circonstances de nature à en graver le souvenir.

C’est ainsi que nous n’avons plus le droit d’ignorer que Montréal a été fondé le 17 mai 1642.

(Texte paru dans le journal Le Canada, le 1er décembre 1941).

Soirée mémorable, la poésie, ici, se met à la portée du peuple. (Plutarque. Des opinions des philosophes). Photographie de Megan Jorgensen.
Soirée mémorable, la poésie, ici, se met à la portée du peuple. (Plutarque. Des opinions des philosophes). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *