Une fenêtre de $300 000

Une fenêtre de 300000$ pour le maire

Malgré les compressions budgétaires, des ouvriers installent dans la mansarde de l’hôtel de ville une nouvelle fenêtre. Elle coûte plus de 300 000$. Elle se destine aux nouveaux bureaux du maire de Montréal.

L’adjectif n’est pas trop fort. En fait la fenêtre qui comprend trois ouvertures vitrées. On l’entourera d’un cadre de maçonnerie d’une longueur de 35 pieds à la base. Elle comportera 127 pièces de pierre taillée et sculptée. Elle peséra 70 tonnes.

Une cage de contreplaque cachait encore hier le chantier de construction de la fenêtre de 70 tonnes des nouveaux bureaux du maire. Ainsi que des lucarnes pour les bureaux de ses adjoints, sur les côtés.

Dominant le Champ-de-Mars que l’on bientôt réaménagera en parc au coût de 3,75 millions, les nouveaux bureaux du maire, au quatrième étage du bâtiment, auront une superficie de près de 600 pieds carrés. Ils comprendront alors une salle d’eau avec toilette et douche.

On affirme que la facture de ces travaux, ainsi que le réaménagement du 3e étage, qui logera les bureaux du secrétaire général de la Ville, se comprend dans l’enveloppe budgétaire de 21,47 millions. On prévoit ce budget pour la rénovation de l’hôtel de ville. Les prévisions s’établissaient à 8 millions à la fin de 1987.

Sous les fenêtres du maire, le Champ-de-Mars, qui est à l’heure actuelle un parc de stationnement, deviendra un espace public où seront mis en valeur les vestiges archéologiques. Ils rappeleront la période des fortifications de Montréal (1718 – 1812).

Les travaux comprennent également la construction d’une esplanade, symbole de la période contemporaine. On y aura un champ de parade, rappel du champ de parade militaire qui occupait le lieu de 1812 à 1920.

(Texte sur les compressions budgétaires publié par La Presse le 24 avril 1991).

compressions budgétaires
Hôtel de ville de Montréal. Photographie de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laisser un commentaire