Histoire de Montréal

Faits divers

Faits divers

Faits divers – la chronique de chaque jour

Ainsi c’était la vie à Montréal en 1913, choses mondaines

Le chauffeurs de l’automobile est exonéré

Le coroner a tenu une enquête hier matin, au sujet de la mort de Xavier Duran, de la rue Des Voltigeurs, tué par l’automobile de M. Ross L. Emmans, Le jury a déclaré qu’il n’avait pas eu crime.

Enquête à la commission des incendies

L’enquête sur les causes de l’incendie de la rue Beaubien, s’est ouverte aux quartiers généraux des incendies.

Mme Tucker, épouse de M.W. Tucker, où le feu a eu lieu, a déclaré au commissaire Ritchie que leur fils les avait menacés de faire sauter la maison qu’ils habitaient.

Des voisins sont venus dire aussi que, dans l’après-midi du 11 juillet dernier ils ont vu un homme aux alentours du #105 Beaubien, qui ressemblait fort au fils de la famille Tucker.

William H. Tucker, qui travaille sur les quais, a déclaré à son tour qu’il ne connaissait rien dans cette affaire.

Polonais victime d’un accident

À midi, hier, on a transporté à l’hôpital Général un polonais du nom de Kodnisky.
Le malheureux s’est infligé d’assez graves blessures en tombant, pendant qu’il travaillait aux entrepôts de la Canada Cement Co.

Ils disent être victimes des bureaux de placement

Un Russe mettait ses compatriotes à la rançon en leur promettant des places

Le lieutenant Savard a mis en état d’arrestation un nommé Mike Krukousky, demrant au #587, Notre-Dame-Ouest. Krukousky, qui est Russe, est accusé par plusieurs de ses compatriotes de leur avoir exigé une montre en garantie de leur trouver de l’emploi, et qu’il n’a pas voulu rendre le bijou malgré une offre d’argent en retour.

Trois des immigrants russes qui prétendent avoir à se plaindre des bureaux de placement, se sont rendus hier, sous la conduite de M.G.H. Alexander, de Sainte-Catherine, Ontario, conter leurs peines au lieutenant de police Savard, au poste Central.

Les plaignants sont : Alfred Sadochikoff, Alexei Dinisoff et Mxboit Pokaviakoff.

M. Alexander, leur protecteur et leur interprète, a expliqué à la police, qu’il y a dix jours à peu près, ses compatriotes se rendaient dans un bureau de placement de la rue Notre-Dame Ouest.

Ils étaient absolument sans le sou. Le propriétaire ou un des commis de l’établissement se serait fait donner une montre en garantie par les nouveaux clients, à qui, en échange, il aurait donné un dollar avec promesse de les place au plus tôt. Depuis lors, c’est en vain que les malheureux se rendent chaque jour, disent-ils, à l’établissement. On les remet toujours, sous prétexte qu’il n’y a pas de travail.

De plus, le propriétaire de la montre est allé pour avoir son bijoux, et a offert de remettre le dollar qu’il avait reçu, mais son argent aurait été refusé.

Le lieutenant Savard étudie cette cause. M. Alexander lui a donné encore quantité de détails sur certaines plaintes que d’autres de ses compatriotes ont à formuler.

Électricien condamné à la prison

François Xavier Guillerin, un entrepreneur électricien, a été condamné à trois mois de prison par le juge Bazin pour avoir fraudé la Montréal Light, en se servant de l’électricité après avoir eu le soin de couper le courant du compteur. Guillevin a prétendu en défense que son compteur ne fonctionnait pas bien et bien qu’il eût averti la compagnie, celle-ci n’en avait pas tenu compte.

Rue Notre-Dame. de Montréal en avril 2020, confinement à cause du COVID-19. Photo : GrandQuebec.com.
Rue Notre-Dame. de Montréal en avril 2020, confinement à cause du COVID-19. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *