EXPO-1917 à Montréal

EXPO-1917 à Montréal : On adopte à l’unanimité la proposition relative à l’EXPO universelle

La question d’avoir une Exposition universelle à Montréal en 1917 (EXPO-1917) vient d’entrer officiellement dans le domaine municipal. Le Conseil a unanimement adopté, hier, le 6 octobre 1913, cette proposition de l’échevin L. A. Lapointe, secondée par l’échevin Robinson.

« Vu que l’on agite depuis quelque temps, dans le public, la question de tenir une Exposition Universelle à Montréal en 1917.

Vu qu’un grand nombre de citoyens qui l’administration a consultés à ce sujet se sont déclarés entièrement favorables à ce projet.

Qu’il soit résolu. Que Son Honneur le Maire soit respectueusement prié de convoquer une assemblée des principaux citoyens de Montréal. Des représentants des journaux. Des différentes chambres de commerce, associations, compagnies ou corporations. Ainsi que des directeurs et membres de l’Association d’Exposition Industrielle de Montréal, pour aviser aux moyens à prendre pour mener à bonne fin le projet de la tenue d’une Exposition Universelle à Montréal en 1917 ».

Le maire Lavallée s’est déjà déclaré absolument favorable à une Exposition Universelle qui, dit-il, ferait connaître le Canada et le métropole sous un jour beaucoup plus avantageux à l’étranger.

Quant à la date de l’assemblée suggérée par l’échevin Lapointe, il va s’occuper au plus tôt de choisir la plus opportune.

(C’est arrivé le 6 octobre 1913)

Rue Dollard EXPO-1917
Rue Dollard du Vieux-Montréal. Photo : GrandQuebec.com.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire