L’enquête sur la police de Montréal s’ouvre aujourd’hui
L’enquête sur l’administration de la police municipale, dont on parle depuis longtemps, débute à 2 heures 30 cet après-midi, le 11 septembre 1950, à la chambre 24 du vieux Palais.
La dernière procédure intentée en vue de retarder l’ouverture de cette enquête a été rejetée samedi par l’honorable juge Ernest Bertrand, de la Cour d’appel. On s’était adressé à ce tribunal pour obtenir la permission d’en appeler d’une décision du juge Tyndale, qui transmettait au juge François Caron, le juge désigné pour présider l’enquête, le soin de décider d’une tierce-opposition, représentée par deux officiers de policer, mentionnés dans la demande d’enquête.
Le président du comité exécutif M. J.O. Asselin présentera également une motion. Par ailleurs, on mentionne cette motion dans la requête. Celui-ci exige des détails sur les accusations qui le concernent.
Le Dr. Ruben Lévesque a fait une requête pour la tenue de cette enquête. Il est conseiller municipal. Quelques contribuables ont également signé la requête dans laquelle ils accusent la police, de même que des membres du comité exécutif et du conseil municipal, d’avoir toléré le jeu dans la métropole.
Mes Pacifique Plante et Jean Drapeau représentent les requérants et ils ont soumis au juge en chef O. S. Tyndale, de la Cour supérieure du Québec, une enquête volumineuse. Le travail préparatoire à la tenue d’une enquête est maintenant terminé.

Voir aussi :