
L’église Saint-Jacques de Montréal
Ce qui reste du bâtiment de cette église, se trouve à l’angle de la rue Saint-Denis et de Sainte-Catherine. La construction de l’église Saint-Jacques commence en 1823. Elle a servi de l’église épiscopale jusqu’en 1852. Ensuite, de 1856 à 1866, c’était une église sulpicienne, succursale de la paroisse – mère Notre-Dame, et puis l’église canonique de 1866 à 1904. Plus tard, c’était une paroisse canonique et civile.
L’église Saint-Jacques fut érigée à l’initiative de Mgr Jean-Jacques Lartigue, premier évêque de Montréal. L’idée de construire la cathédrale et l’évêché à l’intersection des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine fut conçue par Madame Denis Viger, née Perinne-Charlotte Crevier, qui légua son terrain à l’église. Son fils, Denis-Benjamin Viger, réalisa le don.
La cathédrale avait 160 pieds de longueur et 66 pieds de largeur. Les murs étaient de 36 pieds de hauteur. À l’intérieur de l’église, deux ordres de colonnes superposées se trouvaient; celles des chapiteaux coniques supportant les galeries, et celles du haut, corinthiens. Le maître-autel était surmonté d’un baldaquin en demi-cercle supporté par deux étages de colonnes géminées et des autels occupaient chaque chapelle latérale.
Un premier incendie détruit l’église et c’est l’architecte John Ostell qui la reconstruit sur les fondations, dans le style gothique.
En 1858, un second incendie détruisit l’église. L’architecte Victor Bourgeau, se servant des murs en bon état, fait dresser la troisième église Saint-Jacques de style gothique qui est bénite le 8 décembre 1860. Elle mesure a l’extérieur 224 pieds de longueur par 72 de largeur alors que le transept a 164 pieds par 72 pied.
Cette fois, l’église possède le clocher le plus haut de Montréal, mais elle est victime d’un troisième incendie qui l’a détruit au XXe siècle.

Église Saint-Jacques au début du XXe siècle. L’auteur inconnu, photo du domaine public.

Le clocher de l’église aujourd’hui. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Clocher de l’église Saint-Jacques. Il y a une certaine relation entre cette église et le centre de créativité Gésù. Le clocher de l’ancienne église St-Jacques est au cœur du campus actuel de l’Université du Québec à Montréal. D’autre part, le tout premier immeuble occupé par l’UQAM vers 1969 (autant à des fins d’enseignement qu’à des fins administratives) était le Collège Ste-Marie, attenant à et communiquant avec l’église du Gesù. Photo : © 2008 Jean Grigno.
Voir aussi :
Bonjour
L’Église St-Jacques a le signe de MA (Marie-Antoinette) je crois. C’est le même que j’ai vu à Paris. Quel est le lien?
Merci de l’information
Bonjour Mme Rivest. IL ne s’agit pas de MA… mais bien de AM! Marie-Antoinette n’a rien à y voir. Ces deux lettres constitues le chiffre marial… ou le sceau marial et veulent dire Ave Maria. On en retrouve dans plusieures églises.
Est-il possible de savoir la date exacte ou le mois où eut lieu l’incendie de 1933. Il semble que la date précise n’est mentionnée nulle part.
Pour l information
C est mon arrière grand-père Alphonse Morin qui était entrepreneur général et qui a construit cette église. De mémoire ils etaient deux associés, Je vais vous revenir avec le nom exact de la compagnie. Et en même temps l’année de construction.
Bonjour,
À quel endroit sont conservés maintenant les registres des baptêmes pour cette église ? En fait, pour un baptême de 1954.
Merci.
Lorraine Bélanger
Bonjour
Ou trouve-t-on les registres de cette église en 1931
MERCI
J’ainera savoir si c’ est c’est possible de recevoir des infirmations pour les baptêmes du 2 10 1952 Pour moi c’est très importants Merci