Dévoilement du monument Édouard VII : Le Grand hommage des citoyens montréalais au roi pacificateur
La cérémonie qui a accompagné, le 1er octobre 1914, le dévoilement du monument Édouard VII vivra longtemps dans la mémoire de ceux qui y assistaient. Une foule énorme avait envahi le square Phillips. Elle se composait à parties égales de citoyens des deux langues.
Comme l’a dit le maire Méderic Martin. « Cet hommage rendu au grand roi pacificateur sera pour les diverses nationalités qui font la prospérité de Montréal. C’est une leçon, un enseignement, une invitation à vivre dans la paix et dans l’harmonie. Tout cela pour le bonheur de notre ville et de notre pays. »
Après la lecture des différentes adresses par les personnages officiels qui étaient mentionnés au programme, un chœur de fillettes chanta Ô Canada en anglais. Par la suite un chœur d’écoliers répéta en français. La statue du feu roi, que l’on venait de dévoiler, se dressait très haut dans le ciel. Le spectacle était fort impressionnant.
Le duc de Connaught, gouverneur général du Canada, qui présida à la cérémonie, était accompagné de la duchesse et de la princesse Patricia. Il a également prononcé une allocution :
… On demanda notre sculpteur canadien, M. Philippe Hébert pour exécuter le travail et il a si bien réussi que l’on considérera la statue, j’en suis sûr, comme un nouveau tribut à ajouter à son génie artistique, peut-être comme son chef-d’œuvre.
(C’est arrivé le 1er octobre 1914).
