Résolutions approuvées et rejetées par le Conseil municipal de Montréal le 22 août 1940
Voici quelques décisions du Conseil qui témoignent des travaux des élus montréalais à cette époque lointaine :
Le conseil municipal de Montréal congédie M.H. Teuscher
Deux autres résolutions, proposées pour diminuer les salaires des directeurs municipaux et abolir le poste de surintendant du chômage, sont abolies
Le conseil municipal de la Ville de Montréal a recommandé au Comité exécutif, à sa séance extraordinaire d’hier (22 août 1940) après-midi, de congédier M. Henry Teuscher, employé de la Ville au Jardin botanique. Cette résolution a été prise sur rapport du comité exécutif transmettant au conseil certains documents relatifs aux employés municipaux qui ne sont pas sujets britanniques, et particulièrement M. Teuscher. Le conseiller Goyette, du quartier St-Jean-Batiste en fut le proposeur.
Plus tard, le conseil a aussi discuté d’une autre proposition de M. Goyette, pour analyser les traitement des directeurs et des employés qui occupent divers postes dans l’administration municipale, mais elle fut rejetée. Ce projet visait en particulier le directeur des travaux publics, son assistant, l’architecte de la Ville, les officiers et les employés du Bureau d’initiative économique, le surintendant de la carte d’identité et le surintendant de la Voirie. Une troisième résolution, proposée pour abolir le poste de surintendant de la commission du chômage, eut le même sort.
Les pensions de vieillesse
Le conseil a recommandé au comité exécutif d’étudier l’opportunité d’accorder à l’employé qui se trouve « dans un cas particulier » une annuité supplémentaire jusqu’à ce que son épouse ait atteint l’âge de 70 ans. Le maire suppléant, M. Hamelin, a déclaré que la Ville a remercié de leurs services depuis quelques jours, des employés qui avaient atteint l’âge de 70 ans. Ces employés ont certainement droit à la pension de vieillesse, dit-il, mais leurs épouses n’y ont pas droit. Il s’enquit que deux personnes se trouvent réduites à vivre d’une somme de vingt dollars par mois. »
Les kiosques de journaux
Le conseil de ville a adopté en troisième lecture un nouveau règlement visant les kiosques de journaux. Il précise que tout kiosque de journaux sur le trottoir doit être à une distance de 25 pieds de la bordure d’une rue transversale et, le cas échéant, à au moins dix pieds d’un refuge (safety zone), d’un arrêt de tramway ou d’un arrêt d’autobus. Ils doivent aussi être à au moins une quinzaine de pieds d’une borne-fontaine, de l’entrée d’une caserne de pompiers, de l’entrée d’une cour, de la sortie d’un théâtre, d’un cinéma, d’une église, d’une maison d’enseignement ou d’une salle publique. Ce règlement s’appliquera seulement aux nouveaux kiosques.
Les appareils de radio
À la demande du conseiller Donnelly, le comité exécutif demandera à la Commission municipale de Québec de modifier le budget actuel pour que les appareils de radio et de téléphone dans les églises, les écoles et les hôpitaux soient exemptés de la taxe spéciale.
Les piliers de la rue Rouen
Le Comité exécutif étudiera également, à la demande du conseiller Taillon, appuyé par le conseiller Rochon, l’opportunité de donner les instructions nécessaires pour que les terrains où se trouvaient auparavant les piliers de la rue Rouen soient vendus sans mise à prix. Mais les autres conditions imposées dans les offres de ventes antérieures relativement à l’obligation d’ériger sur ces terrains des constructions d’une certaine valeur et l’engagement de ne pas demander une réduction d’évaluation, sont maintenues.
Le restaurant de l’île Sainte-Hélène
Le conseil municipal a approuvé le rapport du comité exécutif recommandant que la Ville de Montréal accepte le projet de contrat par lequel Montréal accorderait à la Compagnie des Restaurants idéal Limitée, pour la période de 15 juin au 30 décembre 1940, le privilège exclusif de vendre des rafraîchissements dans l’Île Sainte-Hélène. Cette compagnie paiera un redevance de $1,000.
Pour en apprendre plus :
- À l’Hôtel de ville de Montréal
- Comment administrait-on Montréal au XIXe siècle
- Industrie du bois au Canada en 1940
- Séance du Conseil de Montréal enfin terminée
