Histoire de Montréal

Chronique montréalaise – juin 1976

Chronique montréalaise – juin 1976

Chronique montréalaise du lundi, 7 juin 1976 – Notre histoire

Mon oeil sur Montréal – vivre aujourd’hui

Nouvel hôtel

Un nouvel hôtel ouvrira bientôt ses portes a Montréal: le « Quatre Saisons », situé à l’angle des rues Sherbrooke et Peel. La direction de l’établissement annonce qu’elle a déjà fait une réserve de vins de grands mis pour recevoir ses premiers clients. Le restaurant principal du nouvel hôtel portera le nom de Pierre de Coubertin.

Boursiers

L’Ordre des ingénieurs du Quebec annonce que des bourses de $.500 chacune ont été remuses a MM. David Janigan. de l’Université Concordia, Claude Goulot, de l’universite Laval, Jean Nesset, de l’Université McGill et Christian Lessard, de’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’à Mlle Danielle Bernard, de l’Université du Quebec à Chicoutimi. L’Ordre des ingénieurs laisse a chaque faculté ou école du Génie du Québec, le soin de déterminer quel est le plus méritant parmi leurs étudiants. Le lauréat de l’Université de Sherbrooke ne sera connu qu’au cours de l’été.

Une autre bourse ($1.000), la Bourse Harry Krashinskv, sera décernée à un étudiant en Génie du Quebec pour son engagement dans la vie communautaire.

La publication du nom du boursier ainsi que la remise de la bourse auront lieu, selon la coutume, au cours du congrès annuel de l’Ordre qui se tiendra les 11 et 12 juin, a l’hôtel Sheraton Mont Boval, sur le theme « L’Ingénieur et la qualité de la vie ».

Exposition de timbres

La Maison de l’Iran, en collaboration avec la Fédération des sociétés philatéliques du Quebec, organise une exposition de timbres iraniens, au MIS ouest, rue Sherbrooke, du 9 au 22 juin. L’exposition sera ouverte au public tous les jours, sauf le dimanche, de 10 heures à 18 heures (le samedi, jusqu’à 17h seulement). L’admission est libre. L’exposition permettra aux visiteurs non seulement d’examiner plus de 500 timbres émis par l’Iran depuis 1965, mais aussi de s’abonner aux services philatéliques de cette administration postale du Moyen Orient ou de commander les timbres qu’ils désirent.

En vrac

— Devant la situation d’urgence qui règne dans le domaine de la santé aux Comores, huit organisations canadiennes travaillant dans le domaine du développement international ont créé un cornue d’appui au peuple comorien et demandent instamment au gouvernement canadien un apport financier substantiel.

L’archipel des Comores, dans l’Océan Indien, n’est indépendant que depuis le 6 juillet 1975, par suite du départ précipité de la France; il n’y a qu’un médecin pour 70.000 habitants.

—L’Association d’huile a chauffage du Québec, réunis en congres à l’Auberge des Gouverneurs de Trois-Rivières, jusqu’à mercredi, étudieront, en plus des problèmes de distribution du fuel, la possibilité de l’utilisation de l’énergie solaire comme énergie d’appoint pour le chauffage des maisons. Une séance d’étude sur cette question a pu être organisée grâce à la collaboration du Conseil national des recherches et de la New England Fuel Institute. Le conférencier demain soir, sera M. Hubert Draber, président de l’Association française des indépendants du pétrole.

— L’équipe Serena-Montréal invite les couples intéressés à la régulation des naissances par les méthodes naturelles à une soirée d’information, le 9 juin, à 20h, au cégep de Rosemont, 6400, 16e Avenue, local A327. Entrée libre.

– La revue de l’Association médicale canadienne lancera demain à Ottawa un numéro spécial entièrement consacré au cancer de l’uterus.

.— La Caisse de dépôts et de placement du Québec célèbre cette semaine son 10e anniversaire de fondation. Un dîner sera offert à cette occasion, au cours duquel le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Carneau prononcera une allocution jeudi, le 10 juin, à l’Auberge des Gouverneurs de Sainte-Foy.

— Loto-Québec annonce que le gros lot de $561,771.60 du tirage de Loto-Perfecta du 28 mai dernier a été partagé entre quatre Québécois qui ont gagé 6 numéros gagnants sur 6. Ils reçoivent chacune un chèque de $140,442.90. Ce sont: M. Jean Bouffard, de Montréal ; Mlle Juliette Roy, de Pointeaux-Trembles; Mme Denis Payot, d’Outremont et M. Paul Kaish, de Laval.

– Le ministère des Terres et Forêts sera l’hôte, les 17, 18 et 19 juin de l’Association internationale de phytosociologie (International Society for Vegetation Science).Cet organisme qui groupe quelque 500 personnes recrutées sur tous les continents étudie la végétation par une méthode de classification écologique des écosystèmes. Cette réunion de caractère international comporte une excursion de 19 jours commençant aux États-Unis et se terminant au Québec, et un symposium international sur les forêts de l’hémisphère nord, à l’université Laval, les 21 et 22 juin.

— Une fête populaire se ça présentée le 19 juin, à 20h, à l’école Jean-Jacques Olier, 311 est, avenue des Pins, au profit de « Place du Soleil », centre pour personnes âgées situé dans le quartier Saint-Jacques. Il y aura spectacle et danse.

— Le quatrième festival du tabac de Saint-Thomas de Juliette se tiendra du 26 juin au 4 juillet.

— Le transport en commun, le logement, l’utilisation du sol, les loisirs seront les principaux problèmes étudiés au prochain congrès annuel de la Fédération canadienne des maires et des municipalités qui se tiendra à Vancouver, du 16 au 18 juin.

Ce soir

— Des associations regroupant des Québécois de diverses ethnies présentent ce soir un concert en vue de recueillir des fonds pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre survenu récemment en Italie. Salle Maisonneuve de la Place des Arts, à 20h.

Demain

La troupe Théâtre polonais présentera « Jour de colère » de Roman Brandstaetter, en langue polonaise, demain, à 20H30, à la salle Moise de l’université McGill, dans le cadre du festival de théâtre organisé par l’Association canadienne du théâtre multiculturel du Québec.

— Les Facultés de gestion et de génie de l’université McGill tiennent demain leur cérémonie de collation des grades, à 9h30, à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Il y aura également collation pour les finissants en musique, éducation, théologie, études supérieures et recherche, à 14h30, au même endroit.
— Le comité féminin de l’Orchestre symphonique de Montréal tient son assemblée annuelle, demain midi, à l’hôtel Méridien du complexe Desjardins (entrée rue Jeanne-Mance). Un déjeuner sera servi auquel les musiciens de l’OSM seront les invités d’honneur.

— L’Association nationale des secrétaires tient son dîner mensuel demain, à 18h, à l’hôtel Reine-FJizabeth. La conférencière, Mme Francine Mailloux, coordonnatrice de FAV1C, parlera du rôle de la femme dans le couple.

— Le conseil municipal de Montréal tiendra une réunion demain, à 10h.

— L’organiisme. »Sauvons Montréal » organise une visite guidée du quartier Saint-Louis Sud, demain. Départ a 14h, de l’angle nord-ouest de l’avenue du Parc et de la rue Milton. Pour renseignements additionnels : 937-7701.

M. Louis-J. Berube. de Saint Jean Port-Joli. qui est récemment rentré du Nicaragua ou il avait rempli une mission volontaire a San Marcos. Il a pu. dans le cadre de cette mission organisée par le Service administratif canadien outremer, faire profiter une coopérative d’habitation de San Marcos de sa longue expérience en projets de planification publique. Le Service administratif canadien outremer est un organisme fonde en 1967 avec l’aide de l’Agence canadienne de développement international qui recrute des bénévoles canadiens désirant mettre leurs connaissances techniques ou administratives à la disposition d’entreprises dans des pays en voie de développement.

(Ces nouvelles datent du 7 juin 1976).

Coin des rues Summit Crescent et Devon à Westmount. Photo de Megan Jorgensen.
Coin des rues Summit Crescent et Devon à Westmount. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *