Histoire de Montréal

Chronique de Montréal : 18 juillet 1937

Chronique de Montréal : 18 juillet 1937

Chronique de Montréal, c’est arrivé le 18 juillet 1937

Présumés voleurs arrêtés à Québec

La police municipale a arrêté hier quatre jeunes hommes qu’elle accusera de vols au total de $1,590, à bord de différents navires qui ont fait escale ici depuis le début de la saison. Ces jeunes hommes seront en outre accusés d’avoir causé pour $3,500 de dommages aux navires en question.

Deux cambriolages

Deux cambriolages ont été commis durant la fin de semaine, le premier au cours de la nuit de samedi à dimanche à la pharmacie Tanny, située au 20 est, avenue Mont-Royal, et le second, entre une heure hier après-midi et sept heures hier soir, chez le Dr I. Vanandigue, 1018 est, avenue Mont-Royal. Au premier endroit, les malfaiteurs se sont emparé de $150 en argent et de $250 de timbres-poste. Au second endroit, ils ont volé un coffre-fort qui contenait des narcotiques, des bijoux et de l’argent, pour une valeur totale de $500. Le coffre-fort a été retrouvé vide, hier soir, dans une ruelle près de la rue Beaudry, au nord de la rue Lagauchetière.

Une auto frappe un tramway : 3 blessés

Trois Québécois sont blessés dans un accident à Tétraultville.

Trois personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, au cours d’une collision qui est survenu, vers minuit, samedi soir, entre une auto et un tramway, à Tétraultville. Les trois victimes ont été transportées à l’hôpital Saint-Luc. L’auto a été pratiquement démolie et le tramway a subi quelques dégâts.

Les victimes sont M. et Mme Lucien Doré, âgés respectivement de 26 ret 25 ans, domiciliés au 15, rue Claire-Fontaine, à Québec, et M. Roger Doré, âgé de 24 ans, même adresse. Mme Doré souffre d’une fracture du bassin et les médecins jugent son état grave. Son mari et son beau-frère s’en sont tirés avec des contusions.

L’accident est survenu à l’angle des rues Des Ormeau et Sherbrooke, à Tétraultville.

Trois blessés dans un accident d’auto

Une mère et ses deux enfants ont été blessés dans une collision d’autos qui est survenue, hier soir, à l’angle des rues Laurier et Saint-Hubert.

Les victimes sont Mme Alexandre McLean, domiciliée au 6988, rue Bordeaux, et Jeanne d’Arc et André McLean, âgés respectivement de dix et cinq ans. Tous trois ont été transportés à l’hôpital Notre-Dame. La mère souffrait d’un choc nerveux et de légères contusions; les deux enfants souffraient de coupures et de contusions. La police a fait enquête

Un autobus frappe un enfant de 3 ans

La victime est admise à Sainte-Justice, où les médecins jugent son état critique

Un enfant de trois ans, Claude Larosse, a té gravement blessé, hier, par un autobus, à proximité de la demeure de ses parents, 6412, rue Saint-Denis. On l’a transporté d’urgence à l’hôpital Sainte-Justine, où les médecins jugent son état critique.

L’enfant, qui traversait la chaussée rue Saint-Denis, près de la rue Beaubien, fut frappé par un autobus de la Cie de Transport Provinciale, qui se dirigeait vers le nord, rue St-Denis. Le chauffeur de la voiture, M. Armand Taupier, demeurant au 6848, douzième avenue, à Rosemont, se porta à son secours et prévint la police.

Le bambin souffre de graves contusions au cuir chevelu et, peut-être, d’une fracture du crâne.

Un fils blesse gravement son père d’une balle de revolver

En tentant de le désarmer, il le tire accidentellement à l’abdomen. Le père est dans un état critique

Un drame pénible qui fut l’épilogue d’une violente discussion, s’est déroulé aux petites heures, hier matin, rue Lafontaine, dans la partie est de Montréal. Un jeune homme, qui voulait défendre sa mère, s’est rué sur son père pour le désarmer d’un revolver et, par mégarde, a pressé la détente de l’arme, le blessant gravement à l’abdomen.

La victime est M. Joseph Geoffrion, âgé de 48 ans, domicilié au 2121, rue Lafontaine. On l’a transporté d’urgence à l’hôpital Notre-Dame, où les médecins jugent son état critique. La balle l’a atteint à l’abdomen, du côté droit, et a provoqué une hémorragie interne, qui a aggravé de beaucoup son état. Il était dans un tel état de faiblesse que les médecins ont préféré remettre à plus tard l’extraction de la balle.

Le fils, Jean-Paul Geoffrion, âgé de vingt-deux ans, est allé se livrer au capitaine Laporte, attaché au poste de police #12, rue Frontenac. Plus tard, il a été longuement interrogé par le lieutenant détective Therrien et le sergent détective Fitzpatrick, attachés à l’escouade préposée aux homicides, et il est actuellement détenu aux quartiers généraux de la police, en attendant les développements dans l’état de la victime.

Le drame est survenu vers 1 heure 50, hier matin, a la suite d’une chicane qui avait éclaté entre M. Geoffrion et sa femme, parce que le mari était entré chez lui dans un état avancé d’ébriété. Mais la discussion s’envenima bientôt au point que la victime alla chercher son revolver et revint dans la cuisine, en menaçant de tuer sa femme. Ce voyant, le jeune homme se rua contre son père, mais, en tentant de lui enlever le revolver, il pressa accidentellement la détente. Le coup parti et atteignit M. Geoffrion en plein abdomen.

Le fils, en se livrant à la police lui a remis également le revolver de calibre 32, qui appartenait à son père.

Réunion publique de protestation contre les « slot-machines » à Longueuil

Ce soir au carré Hurteau, à 5 heures 30 minutes, à Longueuil, l’Association ouvrière de Longueuil tiendra une grande assemblée publique de protestation contre l’exploitation des slot-machines. Les députés du comté, le maire et les échevins sont invités à y assister. D’autres questions importantes seront aussi discutées. S’il pleut, la réunion aura lieu à l’hôtel de ville.

Légèrement blessé

Rita Hébert, âgée de quatre ans, a été renversée samedi soir par un cycliste, devant la demeure de ses parents, 2537, rue Bordeaux. On l’a conduite à l’hôpital Sainte-Justine, elle souffre de nombreuses contusions au front.

Une fillette tombe à l’eau et se noie

Elle tombe dans le canal Lachine en se portant au secours de son chien

Lucille Landreville, âgé de quatorze ans, dont les parents demeurent au 3494, rue Workman, est tombée samedi midi dans le canal Lachine, en se portant au secours de son chien. On a aussitôt entrepris des recherches pour repêcher son corps, mais on ne l’a retrouvé qu’hier après-midi, au milieu du canal.

La tragédie est survenue samedi, vers l’heure du diner, au pied de la rue Des Seigneurs. La fillette s’amusait sur la berge du canada, avec une compagne, Marie-Flore Bois, dont les parents demeurent au 1911, rue Payette, et son chien. Soudain, l’animal, s’étant trop éloigné de la berge, la victime voulut le secourir et sauta sur une plate-forme qui longe le canal. Malheureusement, elle perdit l’équilibre en atteignant la plate-forme et tomba à l’eau.

Une jeune homme, Paul Valade, demeurant au 1712, rue William, a repêché hier après midi, le cadavre de la fillette avec l’aide du capitaine Laurin, du sergent Millar et d’un agent de la radio-police. On a transporté le corps à la morgue, pour l’enquête du coroner.

La police opère un raid au Club Belge

Des agents de la police provinciale ont effectué, samedi après-midi, une descente au Club Belge, situé au 309 est, rue Sainte-Catherine, et y ont saisi une quantité considérable de boisson. Il a été impossible de savoir le motif de ce raid, qui amena la fermeture immédiate du club.

Morte des suites d’un accident d’auto

Kingston. Mme Mary Denis, 55 ans, de Burlington, est morte hier à l’hôpital, des blessures qu’elle avait reçues dans un accident de la route survenu à quelques milles d’ici. Cinq autres personnes ont été légèrement blessés dans cet accident.

Vue sur le Vieux-Port
Vue sur le Vieux-Port de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire