Chemin Rockland, un chemin historique à Montréal
Chemin Rockland : Ouvert au début du XVIIIe siècle, le chemin de Saint-Laurent (connu également comme chemin de Sainte-Catherine, selon les circonstances), était le chemin de liaison entre la côte Sainte-Catherine et la côte Saint-Laurent.
Voie d’accès frayée du début du siècle par les premiers colons de la côte Saint-Laurent à partir de la côte Sainte-Catherine, en 1737, le grand-voyer Lanouiller fait du chemin une voie régulière. Il le fait dans le but de permettre aux résidents d’aller vendre leurs produits en ville de Montréal. À l’époque, les sulpiciens divisent l’île de Montréal en côtes. Il s’agit d’un ensemble de terres comptant une série de concessions. On concède les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, à plusieurs familles. Les familles défrichent ces lots, les mettent en culture. Ils demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle.
En 1800, le grand-voyer Lacroix en recommande des améliorations et un entretien convenable par tous les habitants du secteur.
C’est après 1875 que le chemin est dénommé Rocky Road or Rockland en référence à l’état de sa chaussée. Eu début du XXe siècle, la Ville d’Outremont désigne le tronçon de l’ancien chemin qui traverse son territoire par l’odonyme Rockland.
*
De nos jours, le croisement du chemin Rockland et boulevard Graham est la porte d’entrée sud-ouest du territoire de la Ville de Mont-Royal. C’est ici que le boulevard Graham croise à 45 degrés le chemin Rockland et les édifices de trois à quatre étages du secteur épousent la forme de cette configuration particulière.
Dans la perspective du boulevard Graham, il est possible d’apercevoir le cadre végétal de la place Connaught.