
Premiers Européens visitent le site de la future ville de Montréal
Le 2 octobre 1535, le navigateur Jacques Cartier, ayant laissé son galion au lac Saint-Pierre, se rend jusqu’à l’île de Montréal en barques. Une trentaine d’hommes l’accompagne.
En débarquant sur l’île, le navigateur y découvre le village amérindien d’Hochelaga. Selon Cartier, la bourgade renferme environ cinquante grandes maisons logeant chacune plusieurs familles. Toujours, selon le récit du découvreur du Canada, les habitants vivent de la culture du sol et de la pêche.
Un millier d’Indiens, avec leur chef du nom d’Agouhanna, âgé d’une cinquantaine d’années, se rendent cordialement à la rencontre des Européens. Ils leur donnent des poissons et des pains. Jacques Cartier leur remet quelques chapelets et haches.
Puis, il donne l’ordre de s’en retourner aux barques pour le souper et passer la nuit.
Le lendemain, Cartier, accompagné d’une vingtaine de marins, suit trois hommes d’Hochelaga et se dirige vers leur village. Celui-ci était entourée d’une palissade de pieux en pyramides croisées au-dessus.
Les maisons, larges de 50 pas par 12 à 15, sont en bois et sont couvertes d’écorces cousues.
Sortis de la ville, Cartier et ses hommes se dirigèrent vers la montagne, accompagnés de plusieurs hommes et femmes d’Hochelaga.

Cartier à Hochelaga. Photo : Domaine public.
Le village fut abandonné par ces habitants vers 1600, puisque Samuel de Champlain qui y arrive au début du XVIIe siècle, n’y trouvera rien.

Illustration : Soldat de Cartier. Photo : Domaine public.
Voir aussi :
Agouhanna, semble être le mot pour Chef dans plusieurs théories anglophones… Je ne sais pas si c’est exacte mais il semblerait qu’il en est ainsi!