Ascenseurs du Mont-Royal

La construction d’ascenseurs au Mont-Royal : Un projet des plus pratiques

Ascenseurs au Mont-Royal : Depuis la disparition du funiculaire, on ne peut atteindre le sommet de la montagne qu’en faisant le trajet à pied ou bien en voiture. Il faut noter, de plus, que les automobiles sont exclus du parc; seules des voitures tirées par des chevaux y ont accès. Le piéton peut gravir le Mont-Royal en suivant les routes abruptes ou encore, il peut l’escalader en montant les longues séries d’escaliers, moyen fort pénible d’arriver en haut de la montagne.

Pour nos familles ouvrières, qui ne peuvent se payer le lue d’une voiture, ce parc, l’un des plus beaux de la région, est devenu inaccessible. Il est donc du devoir de nos administrateurs municipaux d’adopter des mesures qui permettront à notre population d’avoir un accès plus facile au parc Mont-Royal.

Le funiculaire a dû être démoli parce qu’il n’offrait pas toute la sécurité voulue. L’ancienne commission administrative a fait disparaître le chemin de fer incliné de la montagne, il y a déjà plusieurs années. Depuis ce temps, le parc Mont-Royal, qui était fréquenté par des foules considérables, devient de plus en plus un lieu désert. Le public par suite du manque de moyens faciles de transport, se voit privé d’un endroit où il pouvait, pendant les beaux jours de l’été, puiser l’air pur du parc.

Ascenseurs au Mont-Royal

Les présents administrateurs municipaux ont adopté le projet pour améliorer la situation. En effet, ils ont décidé construire une ligne de tramway sur chemin Shakespeare. Cette ligne desservira particulièrement l’ouest de la métropole. Ainsi la nouvelle voie devrait s’établir sur le versant nord-ouest du Mont-Royal.

On juge cependant cette amélioration insuffisante. Ainsi nos échevins ont le devoir d’aller plus loin. Ils doivent faire l’étude d’un autre moyen de transport pour desservir la partie est de la ville.

Des ingénieurs compétents ont soumis que la construction d’ascenseurs à l’endroit où se trouvait l’ancien funiculaire, formerait un projet des plus pratiques et des moins coûteux. Deux ascenseurs monteraient les citoyens sur la cime du Mont-Royal, soit à quatre cents pieds. Le projet comporte le creusage d’un tunnel de deux cents pieds de longueur. L’entrée au tunnel serait du côté de l’avenue du Parc. Le tunnel aboutirait à une rotonde en forme de gare, c’est-à-dire au pied du puits d’ascenseur.

(Cela se passait le 10 mai 1922).

parc du mont royal ascenseurs au Mont-Royal
Parc du Mont-Royal au XXIe siècle. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire