Histoire de Saint-Laurent

Histoire de l’arrondissement de Saint-Laurent

L’arrondissement de Saint-Laurent naît en 1650, soit 8 ans après la fondation de Ville-Marie (Montréal). Cette année-là, le gouverneur de la ville, Paul de Maisonneuve, concède à Jean Descaries 31 arpents de terres dans le nord-ouest de l’île, dont une partie se trouve sur le territoire actuel de Saint-Laurent. En 1677, les Sulpiciens, seigneurs de l’île, octroient à Jean Descaries 80 arpents de plus.

La famille Descarie défriche les terres le long de la Coste Saint-Michel (nom de la future Côte Saint-Laurent). Puis arrivent de nombreuses familles qui s’établissent sur les côtes Saint-Laurent, Notre-Dame de Liesse, Saint-François et Bois-Franc.

La première chapelle de la paroisse Saint-Laurent est érigée en 1702. Elle se trouvait sur le site de l’actuel Centre commercial Rockland, premier centre commercial construit au Québec. Toutefois, la paroisse Saint-Laurent ne fut constituée qu’en 1720.

En 1735, est ouverte la première église en pierre, située sur la montée Saint-Laurent, sur le site de l’actuelle église de Saint-Laurent. Le clocher de l’église est frappé par la foudre en 1806. La croix est renversée et l’église endommagée.

Le 15 mai 1837, Louis-Joseph Papineau prononce l’un des discours les plus importants de sa carrière devant ses partisans, rassemblés devant l’église de Saint-Laurent.

La première industrie, une carrière de pierre, y est créée en 1860. L’année suivante, l’une des institutions d’enseignement les plus prestigieuses du Québec, le collège de Saint-Laurent, est inauguré.

Le chemin de fer du Grand Tronc arrive en 1885, le premier aqueduc est installé le long de la rue Principale (l’avenue Sainte-Croix) en 1888, et la première ligne téléphonique en 1895.

Dès 1896, une ligne de tramway électrique relie Saint-Laurent à Montréal. La Royal Electric Company assure l’éclairage électrique des rues dès 1900.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, Saint-Laurent devient une véritable ville industrielle. Parmi les entreprises qui s’y établissent, citons la Noorduyn Aviation Ltd, qui a marqué les débuts de l’industrie aéronautique à Saint-Laurent vers 1939, et la compagnie Vickers, devenue plus tard Canadair, puis Bombardier Aéronautique, qui y ouvre une usine de construction d’aéronefs en 1942.

Notons en passant que le quartier Norvick doit son nom à ces deux entreprises (Noorduyn + Vickers). Dès la fin des années 1940, une autre compagnie œuvrant dans le domaine de l’aviation, CAE Électronique, qui fabrique des simulateurs de vol, s’installe à Saint-Laurent.

Le secteur pharmaceutique s’y développe également, ainsi que le secteur des communications.

La première station de métro de Saint-Laurent, la station Du Collège, est inaugurée en 1984, suivie par la station Côte-Vertu en 1986.

En 1988, le conseil municipal dévoile un vaste projet de construction domiciliaire, le Nouveau Saint-Laurent, et en 1992, le Technoparc de Saint-Laurent voit le jour.

Aujourd’hui, l’arrondissement Saint-Laurent, qui abrite le deuxième parc industriel au Québec, est considéré comme l’un des plus importants pôles de l’aéronautique de la province. Plus de 100 000 personnes viennent y travailler tous les jours.

Saint-Laurent est devenu un arrondissement multiethnique par excellence, avec environ 50 % de sa population qui est née hors du Canada.

londres et oxford
Intersection des rues de Londres et Oxford. Photo : © GrandQuebec.com.
rue patricia londres
Rue de Londres et rue Patricia. Photo : © GrandQuebec.com.
ymca st.laurent
YMCA. Succursale Saint-Laurent, au 1745, Décarie. Photo : © GrandQuebec.com.

À lire également :

Laisser un commentaire