Montérégie

MRC La Vallée-du-Richelieu

MRC La Vallée-du-Richelieu

Municipalité régionale de comté La Vallée-du-Richelieu

La municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu, créée le 1er janvier 1982, regroupait au moment de sa fondation seize municipalités. Au cours des années, à la suite de plusieurs fusions, le nombre des municipalités membres de la MRC de La Vallée-du-Richelieu s’est réduit à 13. Au total, environ 110 mille personnes y habitent.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu occupe la plaine du Saint-Laurent et la rivière Richelieu traverse le territoire de la MRC du Sud au Nord. La superficie de la MRC de La Vallée-du-Richelieu est de 580 kilomètres carrés.

Le terrain est généralement plat et homogène. Il existe plusieurs terrasses, dont les rebords ou des coteaux suivent l’axe d’écoulement de la rivière du Richelieu. Ces terrasses sont composées de terres très fertiles à potentiel agricole élevé. Au sommet des terrasses, on retrouve des massifs boisés.

La Vallée-du-Richelieu constitue donc la force agricole par excellence de la région de la Montérégie et on appelle cette région le « jardin du Québec ».

De plus, environ 40% des berges du Richelieu sont conservées à l’état naturel. Elles s’ajoutent aux deux collines : le Mont Saint-Hilaire et le Mont Rougemont qui contribuent au potentiel touristique de la région. Rappelons que le Mont Saint-Hilaire (en fait, c’est la colline la plus haute de la chaîne montérégienne : 411 mètres d’altitude) a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO.

La Vallée-du-Richelieu se divise en trois secteurs :

  • Le secteur Nord a une vocation essentiellement agricole avec quatre noyaux urbains.
  • Le secteur Centre renferme 75% de la population de la Vallée-du-Richelieu, répartie en deux grands ensembles.

Dans les secteurs Nord et Centre s’articulent les principales activités industrielles, touristiques et commerciales de la MRC.

  • Le secteur Sud est fortement influencé par la région de Montréal. Le Canal de Chambly, un grand nombre de bâtiments patrimoniaux, dont le Fort de Chambly, ainsi que l’arrondissement historique de Carignan, donnent un grand potentiel récréo-touristique à la région.

La vallée du Richelieu, ainsi que tout le secteur compris entre la frontière américaine et l’Île-aux-Noix, serait le premier site développé par les plongeurs sportifs au Québec. Quelques décennies plus tard, la vallée et le Haut-Richelieu attirent toujours les adeptes de la plongée dans le sud du Québec. Le faible débit et la relative tranquillité du cours d’eau dans cette région entretiennent une visibilité appréciable à près de 10 mètres, hormis en période de crues. Un grand nombre de poissons y sont hébergéss, du brochet au malachigan, en passant par la carpe et l’anguille. Les ploneurs plus audacieux, comme les plus patients scrutent le labyrinthe végétal formé par les sagittaires, les élodées et les myriophylles pour y surprendre le fouille-roche, le raseux-de-terre, le ventre-pourri, la perchaude, le crapet de roche, le meunier noir, l’omisco, le crapet-soleil, sans oublier l’éperlan, la barbotte brune, le fondule barré et la lamproie. Des vestiges du patrimoine historique local jonchent la rivière, mais les plongeurs sont sérieusement avertis de ne pas déplacer ni récolter les artéfacts archéologiques.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu est desservie par les autoroutes 10 et 20 et les routes 112 et 116.

Adresse de la MRC de La Vallée-du-Richelieu :

255, boulevard Laurier, bureau 100
McMasterville
J3G 0B7

Téléphone : 450 464 0339

Site internet de la Vallée-du-Richelieu : vallee-du-richelieu.ca

canal de chambly

Canal de Chambly. Photo du domain public

Code               Municipalité

57040              Beloeil

Voir aussi:

2 Comments

  1. garnier

    2012/01/03 at 11:24

    j ai des super proposition a faire la cmm concernant l environnement notamment le boyage dehets verts ou autres la reduction des volumes et de tous les dechets ,les centres de tries mobile ;la decherterie mobile let bien d autres propositions ,j ai touites ces machines pour m installer chez vous et ,en plus cela nous fera embaucher ;du personnel j attends une reponse pour savoir quel porte je dois frapper merçi de me rendre reponse le plus vite pour presenter ma societe,et toutes mes machines innovante:je suis frnçais!

  2. margerie

    2014/05/12 at 2:04

    à titre indicatif, l’arrondissement historique de Carignan n’est plus reconnu officiellement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *