Église Saint-François-Xavier et Sanctuaire Kateri-Tekakwitha
L’église Saint-François-Xavier a été érigée en 1845 au bord du Saint-Laurent, dans la communauté mohawk qui porte aujourd’hui le nom de Kahnawake.
La mission Saint-François-Xavier fut établie sur ces terres en 1667, aux débuts de Montréal. On y construisit la première église vers 1720. Mais en 1845 on érigea une nouvelle église selon les plans de l’abbé Joseph Marcoux, aidé par le curé P. Félix Martin.
Une partie du maître-autel à été réalisée par Paul Labrosse et par Gilles Boivin au XVIIIe siècle. Vincent Chartrand, de l’école Quévillon, a complété l’œuvre au XIXe siècle.
Les peintures du plafond représentent des scènes du Nouveau Testament. En fait, le peintre et verrier italien Guido Nincheri les a réalisé dans les années 1920. Les toiles des autels latéraux, qui représentent l’Immaculée Conception et Saint-Louis en prière, sont des dons du roi de France Charles X en 1826. Un grand crucifix suspendu constitue un don des résidents de Kahnawake. Ce crucifix est un hommage aux trente-cinq ouvriers mohawks qui périrent en 1907 lors de l’effondrement d’une travée du pont de Québec alors en construction.
*
Le chemin de croix est l’œuvre des artisans de la compagnie Carli-Petrucci de Milan. Il le réalisa en 1926. On y trouve des légendes en langue mohawk.
La statue en bois de l’Enfant-Jésus, installée au-dessus du tabernacle du maître-autel, provient des ateliers des sœurs Ursulines. On aurait créé cette statue entre 1671 et 1700. On attribue à Louis-T. Berlinguet les statues en bois de Saint-Ignace de Loyola et de Saint François-Xavier. Le sculpteur les aurait sculptées vers 1845.
À l’intérieur de l’église Saint-François-Xavier se trouve le Sanctuaire Kateri-Tekakwitha. L’on vénère ainsi le souvenir de la jeune Amérindienne convertie au christianisme au début de la Nouvelle-France. Elle fut la première Autochtone à être béatifiée.
Le tombeau de Kateri, en marbre de Carrare, contient les restes de la bienheureuse.

Pour contacter l’église Saint-François-Xavier et le sanctuaire Kateri-Tekakwitha :
P.O. Box 70
J0L 1B0.
Téléphone : 450 632 6030.
Voir aussi :
- Biographie de Kateri Tekakwitha
- Peuples autochtones au Québec
- Église au Québec
- Réserve mohawk Kahnawake
- Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes
- Sanctuaire Bahaï de Montréal