
Parc historique du site de la Pointe-du-Moulin
En 1672, l’intendant Jean Talon concède une île qui se trouve près de Montréal à François-Marie Perrot, dont l’île porte le nom jusqu’à nos jours, même si le premier seigneur de l’île Perrot y tenait un poste illégal de traite des fourrures.
En 1705, Joseph Trottier Desruisseaux, le nouveau seigneur de l’île, fait construire le moulin à vent à l’usage des résidents. Depuis, le moulin trône toujours sur l’île.
En juin 1973, le gouvernement du Québec obtient le site de la Pointe-du-Moulin. Quatre années plus tard, on procède à la restauration du vieux moulin et de la maison du meunier et du moulin ainsi qu’à l’aménagement d’un parc pour accueillir les visiteurs désireux d’apprécier la nature.

Pointe-du-Moulin. Photo libre de droit.
L’ensemble du moulin à vent, du parc et de la maison du meunier (construite en 1790) présentent la vie traditionnelle du XVIIIe siècle, à l’époque du régime seigneurial. Le centre d’interprétation organise des expositions thématiques, des camps de jour, des visites guidées, des activités interactives pour tous les âges.
On peut se balader sur la rive du fleuve Saint-Laurent en admirant ce magnifique paysage avec Montréal en toile de fond. En parcourant le paisible sentier d’interprétation de la nature, on peut rendre visite aux animaux d’une petite ferme aménagée à l’arrière du centre d’interprétation et pique-niquer dans les aires aménagées.
Ces lieux se trouvent à proximité de Montréal :
2500, boul. Don-Quichotte
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Don Quichottisme
Disposition d’esprit qui porte certains sujets « par une passion ardente et désintéressée, volontiers réformatrice et revendicatrice, à la recherche de causes justes et généreuses à défendre, mettant à son service une ténacité de caractère, une absence de sens critique, un monoïdéisme qui favorisent l’illusion et l’aveuglement sentimental » (A. Porot et R. A. Gutmann). Cet idéalisme aveugle et l’hypertrophie du moi appartiennent de tels sujets aux « idéalistes passionnés » (Dide) et aux paranoïaques et provoquent souvent de leur part un comportement et des activités sociales qui peuvent les mettre dans une situation critique au point de vue médico-légal.
A. Porot et R.-A. Gutman, qui en ont fait l’étude (An. Méd. Psych., 1918), en ont donné un exemple pittoresque et gros de conséquences sociales.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS