Piste l’Estriade

Piste cyclable l’Estriade

La fameuse piste cyclable l’Estriade, administrée par la Municipalité de comté régionale de la Haute Yamaska en Montérégie, a été l’une des premières voies ferrées au Québec, autour de laquelle plusieurs municipalités (quatre municipalité dans le cas de l’Estriade) se sont mises d’accord pour investir dans l’aménagement d’une piste cyclable pavée et signalisée. Ce projet fut en effet réalisé en un temps record et peut être considéré comme une réussite exemplaire.

La piste multifonctionnelle l’Estriade fut ouverte officiellement en octobre 1991, mais cela faisait déjà longtemps que le projet avait pris forme. Toute l’ancienne voie ferrée Waterloo Granby fut converti en piste multifonctionnelle.

L’Estriade traverse quatre municipalités, soit celles de Granby, le Canton de Shefford, Bromont et Waterloo. Elle est pavée en asphalte sur un peu plus de 20 kilomètres, entre Granby et Waterloo. On y retrouve des haltes, des aires de pique-nique, des stationnements avec ou sans relais, à environ tous les deux kilomètres. En été, la piste est patrouillée pendant les heures de pointe tous les jours de la semaine.

La fin de semaine on peut parler d’embouteillages sur l’Estriade, surtout sur les 10 kilomètres du côté de Granby. Un raccourci a été aménagée sous le pont de la rue Mountain afin de désengorger la circulation automobile et assurer la sécurité des piétons et cyclistes.

La ville de Bromont a ajouté un tronçon à la piste, reliant l’Estriade à son centre-ville. Ce petit trajet s’appelle La Villageoise.

À Waterloo, on a récupéré un ancien wagon de queue, dit la caboose, que a été  transformé en relais et bloc sanitaire pour les cyclistes. De plus, au centre-ville, on a construit un nouveau relais qui s’inspire du design traditionnel des gares de petits villages québécois

L’Estriade est reliée à la Granbyenne, à la piste du Parc de la Yamaska, à la Montérégiade et la Campagnarde.

Quelques vois d’accès à la piste cyclable l’Estriade : Autoroute 10, sortie 74 à Granby ; sortie 78 à Bromont, sortie 88 à Waterloo.

Estriade
Ouverture du réseau. Source de l’image: Fonds La Voix de l’Est, photo Alain Dion, Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Autres pistes cyclables :

Laisser un commentaire